Par ces temps pluvieux d’avril, impossible de commencer les travaux du jardin, impossible de prévoir de longues randonnées, alors nous nous sommes occupés à la cuisine en attendant le soleil enfin revenu! Nouvelles recettes ou recettes traditionnelles, la cuisine ici c’est toujours du plaisir!
Les madeleines nous en faisons souvent. Elles sont appréciées sur la table du petit déjeuner où un produit maison est toujours introduit. Les madeleines c’est simple à faire, elles nous renvoient à l’enfance et c’est si joli! Mémé Marie en faisait souvent lorsque j’étais enfant. Maman beaucoup moins. Quant à moi les madeleines j’en ai fait des centaines, pour financer des voyages scolaires lorsque j’étais enseignante… aujourd’hui pour accompagner les desserts dans notre table d’hôtes… et même pour offrir un petit sachet aux gens que nous aimons bien.
Voici donc la recette de ces petits gâteaux si charmants.
Il faut pour faire une vingtaine de madeleines :
2 gros oeufs, 100 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 150 grammes de farine, le zeste d’un citron bio.

On bat d’abord les œufs, puis on ajoute le sucre et l’on remue vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
On ajoute ensuite le beurre fondu et la farine. J’alterne une cuillère de farine, un peu de beurre, une nouvelle cuillère de farine encore un peu de beurre, de farine… J’ajoute enfin le zeste de citron et un peu de son jus. Puis je place la pâte dans un endroit frais où elle repose une bonne heure.

Je remplis ensuite mes moules en silicone et enfourne mes madeleines à four chaud, soit 220 degrés pour commencer la cuisson.

La cuisson des madeleines prend 10 minutes. 5 minutes à four très chaud, 220 degrés, 5 minutes à 160 degrés. La bosse que font ces gâteaux durant la cuisson provient d’un choc thermique. Dès que l’on baisse la température du four les gâteaux prennent leur jolie forme.

On attend quelques minutes avant de démouler puis on place les madeleines dans un joli plat. Elles vont être dégustées au goûter, au petit déjeuner, en accompagnement d’une compote, d’une crème… d’une mousse aux chocolat.

J’aime bien aussi mettre des madeleines dans de jolis sachets et les distribuer. C’est toujours un geste qui provoque un petit bonheur… si facile à donner !