Et si nous faisions des madeleines…

Par ces temps pluvieux d’avril, impossible de commencer les travaux du jardin, impossible de prévoir de longues randonnées, alors nous nous sommes occupés à la cuisine en attendant le soleil enfin revenu! Nouvelles recettes ou recettes traditionnelles, la cuisine ici c’est toujours du plaisir!

Les madeleines nous en faisons souvent. Elles sont appréciées sur la table du petit déjeuner où un produit maison est toujours introduit. Les madeleines c’est simple à faire, elles nous renvoient à l’enfance et c’est si joli!  Mémé Marie en faisait souvent lorsque j’étais enfant. Maman beaucoup moins. Quant à moi les madeleines j’en ai fait des centaines, pour financer des voyages scolaires lorsque j’étais enseignante… aujourd’hui pour accompagner les desserts dans notre table d’hôtes… et même pour offrir un petit sachet aux gens que nous aimons bien.

Voici donc la recette de ces petits gâteaux si charmants.

Il faut pour faire une vingtaine de madeleines :

2 gros oeufs, 100 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 150 grammes de farine, le zeste d’un citron bio.

Les ingrédients pour les madeleines
Les ingrédients

On bat d’abord les œufs, puis on ajoute le sucre et l’on remue vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute ensuite le beurre fondu et la farine. J’alterne une cuillère de farine, un peu de beurre, une nouvelle cuillère de farine encore un peu de beurre, de farine… J’ajoute enfin le zeste de citron et un peu de son jus.  Puis je place la pâte dans un endroit frais où elle repose une bonne heure.

Du zeste de citron dans la pâte
Zeste de citron bio à incorporer

Je remplis ensuite mes moules en silicone et enfourne mes madeleines à four chaud, soit 220 degrés pour commencer la cuisson.

Plaques de madeleines
Les madeleines avant d’être enfournées

La cuisson des madeleines prend 10 minutes. 5 minutes à four très chaud, 220 degrés, 5 minutes à 160 degrés. La bosse que font ces gâteaux durant la cuisson provient d’un choc thermique. Dès que l’on baisse la température du four les gâteaux prennent leur jolie forme.

Madeleines à la sortie du four
De jolis petits gâteaux bien dodus

On attend quelques minutes avant de démouler puis on place les madeleines dans un joli plat. Elles vont être dégustées au goûter, au petit déjeuner, en accompagnement d’une compote, d’une crème… d’une mousse aux chocolat.

Madeleines
Et voilà le résultat !

J’aime bien aussi mettre des madeleines dans de jolis sachets et les distribuer. C’est toujours un geste qui provoque un petit bonheur… si facile à donner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s