Confinés : faisons des petits sablés à la rhubarbe

le

Le confinement sur les hauteurs Ariègeoises n’a rien à voir avec le confinement en ville et entre le jardin, le bois, la lecture, la cuisine, notre vie n’a pas réellement changé. Le Péré d’ordinaire si vivant est juste plus calme, nos visiteurs reviendront plus tard… c’est le moment alors de tester de nouvelles recettes et de profiter des produits de saison.

Au jardin où sortent de terre les premiers plans la rhubarbe a déjà fière allure. C’est un beau pied qui semble bien se plaire au fond du jardin près du vieux pommier.

De la rhubarbe, maman la spécialiste du jardin n’en avait jamais planté et puis un jour après avoir goûté une tarte à la rhubarbe il fut décidé que rhubarbe au jardin il y aurait. La plus part du temps nous l’utilisons en compote ajoutée à la pomme pour apporter un peu d’acidité. En confiture, mélangée aux fraises, aux cerises même, la rhubarbe trouve maintenant sa place dans beaucoup de desserts et douceurs.

Récemment en feuilletant Cuisine et vins de France, magazine auquel nous sommes abonnés depuis des années, j’ai découvert cette recette de sablés qui s’accommoderont parfaitement avec une compote pommes-rhubarbe justement.

Pour une dizaine de sablés j’ai utilisé :

120 grammes de farine, 60 grammes de beurre, 2 jaunes d’oeufs, 50 grammes de sucre, 1/2 sachet de levure, quelques tiges de rhubarbe. Ces quantités ne tiennent compte que de la pâte elle-même prévoir 50 grs de farine pour fleurer le plan de travail et trois cuillères de sucre roux pour saupoudrer les tronçons de rhubarbe.

Premier temps : préparation de la pâte. On mélange du bout des doigts la farine, le beurre un peu ramolli coupé en petits morceaux, une pincée de sel et la levure pour obtenir une semoule fine. On fouette les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et on l’ajoute à la préparation précédente. L’on forme ensuite une boule que l’on met au frais pendant 3 heures.

Pendant ce temps où la pâte repose occupons nous de la rhubarbe. Après avoir coupé les tiges en tronçons retirons les fils.

Ceci se fait tout à fait aisément. On coupe ensuite de petits tronçons de 4 à 5 centimètres environ et on les dispose sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Ils seront saupoudrés de sucre roux avant d’enfourner pour 30 minutes thermostat 5 (150 degrés).

La rhubarbe refroidie sera disposée sur les sablés. Mais auparavant nous devons étaler la pâte sur le plan de travail fariné, l’épaisseur doit être environ 0,5 centimètre. On découpe ensuite des disques d’environ 7 cms (j’ai utilisé un verre pour donner forme à chaque sablé) et l’on enfourne pour 15 minutes à 180 degrés, toujours sur la plaque du four et sur papier sulfurisé.

Les sablés cuits et refroidis on dispose ensuite sur chacun d’entre eux la rhubarbe confite.

Très agréables à l’heure du thé ou du café, ces sablés accompagneront aussi avec bonheur compotes, glaces ou autres gourmandises.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cléa Cassia dit :

    Comme tu me fais saliver ! Et envie…
    J’adore la rhubarbe et son côté acide. La seule fois où j’ai essayé d’en mettre dans le jardin, malheureusement, les feuilles étaient malades et ça n’a pas donné grand chose.

    J’imagine que tu dois bien travailler dans ton jardin.
    Je pense bien à vous !

    J'aime

    1. Bonjour Cléa,
      Et oui un gros pied de rhubarbe au jardin! Je viens encore d’aller couper des tiges pour les confire et faire une compote.
      Madeleine et son copain sont avec nous et adorent ça aussi.
      Nous espérons te revoir bientôt, prend contact avec Madeleine et viens nous voir quelques jours pendant qu’elle est là.
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Cléa Cassia dit :

        Hélas je ne sais pas quand ce sera possible, le déconfinement ne « libère » pas au-delà de 100 km… Pour l’instant je suis en Rhône-Alpes et aucune certitude de quand je pourrai en sortir. Pourtant j’adorerais passer quelques jours avec vous !
        Savourez-bien la rhubarbe pour moi.

        J'aime

      2. Pas de souci pour la rhubarbe elle repousse régulièrement. Passe quand tu peux, tu seras toujours la bienvenue ici.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s