Bonne année!… avec des petites douceurs pour la commencer!

Pour  bien commencer 2019 voici une petite recette toute simple, sans prétention aucune mais donc le résultat fera à coup sûr des heureux. Il s’agit de cacahuètes au caramel, rien de plus facile à réaliser.

Lorsque je faisais mon stage de cuisine à la table d’hôtes de Jérome et Christine Navarre à Toulouse, j’ai vu souvent réaliser cette recette aux origines vietnamiennes je pense. Sur la table des desserts nous disposions le compotier rempli de ces jolies friandises qui sont excellentes pour accompagner thé ou café. La table d’hôtes a fermé ses portes mais le souvenir de cette gâterie, à laquelle je ne faisais pas vraiment attention, fait que nous avons eu pour les fêtes l’envie de réaliser pour offrir de petits sachets.

Voici donc comment procéder. Il faut prendre la place du four (lèche-frite) et la recouvrir d’un papier sulfurisé. On recouvre ensuite le fond de la plaque de cacahuètes salées.

P1010057

 

On procède ensuite à la réalisation du caramel. 500 grammes de sucre sont versés dans une casserole et légèrement humectés. Petit à petit la préparation blondit puis se colore assez vite. Il faut être vigilant et ne pas laisser brunir le caramel qui devient alors trop amer. On retire la casserole du feu, rajoute un filet d’eau froide pour couper la cuisson. L’étape est facultative, qui plus est elle nécessite de la prudence car les projections sont nombreuses. J’ai toujours vu grand-mère et mère faire de la sorte, une bonne raison de continuer!

Vite ensuite on verse le caramel sur les cacahuètes et ça y est ! Encore un peu de patience et l’on pourra consommer.

P1010063

Le caramel refroidit assez vite, bientôt on va pouvoir passer à l’ultime étape casser la plaque en morceaux. On les disposera ensuite dans bols ou compotier. Mais on peut aussi remplir des petits sachets avec des jolis petits noeuds et cela fera des heureux!

P1010064

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s