Parmi les fruits d’été utilisés pour la réalisation des desserts que nous proposons à nos hôtes, les pêches occupent sûrement la première place : compote de pêches/rhubarbe, clafoutis, pêches au vin… et aussi gratins de pêches.
Elles sont tentantes sur les étals avec leurs belles couleurs et leur peau veloutée.
Aussi nos visiteurs ont pu goûter en dessert récemment les gratins de pêches et s’en sont régalés. Voici donc la recette toute simple qui a permis leur réalisation
Pour 6 gratins environ il vous faut 6 belles pêches, 3 oeufs, quatre à cinq cuillères de sucre, de la crème et du lait, un sachet de sucre vanillé, un peu de poudre d’amandes et d’amaretto.
Je coupe les pêches en tranches que je dispose au fond des ramequins en porcelaine. Je ne pèle pas les pêches. Ne dit-on pas : « pèle la poire à ton ami et la pêche à ton ennemi »?
Dans un grand bol je bats ensuite trois oeufs, j’ajoute le sucre (du rapadura de préférence), puis le lait et la crème, un peu de poudre d’amandes, un peu d’amaretto et le tour est joué.
30 minutes au four et voilà le dessert prêt.
On peut avant de servir rajouter une boule de glace vanille ou yaourt (de chez Philippe Faur bien sûr). Quelques amandes grillées donnent un plus à ce dessert savoureux qui réjouit les palais.
Très simple en effet, ça donne envie !
J’aimeJ’aime