Les nouvelles confitures du petit déjeuner au Péré

Voilà le moment venu de renouveler les confitures et de travailler les fruits de saison. Le problème justement c’est d’avoir de bons fruits de saison. Printemps maussade, froid, pluie… que faire alors?

Au jardin bien en retard cette année, seul un beau pied de rhubarbe affiche une belle santé.

La rhubarbe du jardin
La rhubarbe du jardin

Alors voyons… il ne reste plus qu’à trouver les fruits à associer. Les fraises ne sont guère tentantes cette année. Cependant après un tour au marché où l’on passe, repasse, marchande… voilà de beaux fruits dénich. Le problème avec les fraises c’est de garder leur belle couleur. Voici donc quelques citrons verts bio choisis. Leur jus empêchera l’oxydation et ce sera parfait. Nous avions déjà réalisé le mélange fraise-rhubarbe mais la couleur de la confiture n’était guère satisfaisante. Alors avec le citron ce sera parfait!

Nous avons donc utilisé quatre kilos de belles fraises, un kilo de rhubarbe, quatre citrons verts, du sucre roux, de l’agar-agar.

D’abord laver les fraises avant d’ôter le pédoncule. Puis mettre au sucre. J’en utilise peu (400g par kilo). Je verse ensuite le jus de citron, je remue la préparation, la couvre et laisse macérer une nuit.

Les fraises pour la confiture
Les fraises pour la confiture

La rhubarbe elle est préparée, coupée en petits dés et mise au sucre également 400 g par kilo.

Confiture de rhubarbe
Confiture de rhubarbe

Le lendemain matin je stérélise pots et couvercle. Puis je mets à cuire mes confitures. J’ai cuit séparement rhubarbe et fraises et n’ai mélangé que 5 minutes avant la fin de la cuisson. Couleur parfaite, texture aussi grâce à l’agar-agar introduit après dilution 2 minutes avant la fin de la cuisson (compter 5 sachets de 2grammes pour les quantités indiquées).

Voilà fraises-rhubarbe-citron vert c’est fait!

L'heure de la mise en pots
L’heure de la mise en pots

Mais comme la rhubarbe est abondante testons la rhubarbe avec la banane. La banane devrait adoucir la préparation. Nous avons mélangé ici 800g de rhubarbe et 800g de bananes. Les bananes ont été arrosées de citron vert également. Après macération une nuit entière cette préparation a cuit 20 minutes. La texture est particulière, nous sommes plus proche de la compote que de la confiture. Tout comme fraise-rhubarbe-citron vert, cette préparation sera stérilisée une vingtaine de minutes pour une parfaite conservation.

Confiture banane/rhubarbe/citron
Test : banane/rhubarbe

Cette préparation après stérilisation sera servie avec les crêpes du petit déjeuner. Nos visiteurs nous diront…

Ce que je peux déjà vous rapporter c’est que nos amis roumains ont été les premiers a tester fraise-rhubarbe-citron vert et s’en sont régalés!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s