Au petit déjeuner : un bon gâteau aux pommes?

Le petit déjeuner… voilà un moment important lorsque l’on vient séjourner chez nous. Nous y consacrons beaucoup de temps et nous mettons un point d’honneur à toujours proposer un plat maison soient les crêpes à déguster avec les confitures maison soit le pain perdu, soient les jolies petites madeleines… et puis vient le gâteau aux pommes simple, si simple… mais tellement bon!

Le petit déjeuner, enfant je n’y attachais aucune importance. Nous partions à l’école pourtant loin de la maison, et souvent à pied, avec juste deux biscuits grignotés. A la maison personne ne déjeunait en se levant. Juste un café et nos parents agriculteurs, partaient vaquer à leurs activités. C’est bien plus tard, vers neuf heures, que l’on se mettait à table pour un petit déjeuner consistant. Pain et lait restaient la base de ces petits déjeuners montagnards. Je crois avoir pris conscience de l’importance de ce repas lors d’un voyage en Russie lorsque j’étais étudiante. J’ai apprécié les petits déjeuners salés et complets des gens qui travaillent durement et au retour j’ai continué à prendre un petit déjeuner complet. Maintenant chez nous, ce repas est véritablement soigné! Ce matin, se sera le gâteau aux pommes qui apportera une touche personnelle en plus des confitures maison. J’ai trouvé la recette sur l’un des petits carnets de maman. La voici donc.

Pour 6 à 8 personnes voici ce qu’il vous faut : 4 oeufs, 10 cuillères à soupe de sucre, 10 cuillères à soupe de farine, un verre de lait, un peu de vanille (ou à défaut un sachet de sucre vanillé) trois pommes, un sachet de levure.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Ingrédients et moule en forme de fleur

D’abord on bat les oeufs, on ajoute le sucre et l’on remue énergiquement jusqu’à rendre la préparation mousseuse. Cuillère après cuillère la farine vient s’ajouter à la préparation oeufs/sucre. Un verre de lait rend l’ensemble plus onctueux.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
On introduit délicatement la farine

Trois pommes sont ensuite épluchées et coupées en petits morceaux. Bien entendu elles peuvent être ajoutées crues à la pâte. Je prends soin cependant de les cuire avec un peu de beurre salé avant de les introduire. Il m’arrive même de les flamber.

La toute dernière étape consiste à introduire la levure avant d’enfourner 30 minutes à 200 degrés.

Le succès de ce gâteau vient aussi de sa présentation. Je le réalise dans un moule en silicone en forme de fleur. C’est une touche de bonne humeur posée sur la table.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le petit déjeuner est prêt!

Lorsque nos hôtes quitteront leurs chambres manqueront juste les oeufs, servis à la demande. Chacun se régalera de jambon, de fromage, de confitures maison… le gâteau quant à lui aura un franc succès. Nous connaissons même des gourmands respectueux de sa forme fleur : ils ont découpé cette pâtisserie maison en détachant les pétales et en prenant soin de préserver le coeur! Une délicate attention non?

 

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. serialtravelersblog dit :

    Bonjöur bonjöur 😊

    On espère que vous allez bien.
    Pourriez vous nous envoyer votre adresse postale ?

    Et on veut bien un morceau de gâteau aussi 😊

    À bientôt

    J'aime

    1. Ah,ah… on voudrait bien du gâteau aux pommes. Et bien va peut-être falloir venir le manger ici au retour. Vous ne le regretterez pas, vous verrez que l’Ariège vaut le détour. Rien d’impossible remarquez! J’ai récemment envoyé à ma fille Madeleine des charcuteries ariégeoises en Nouvelle-Zélande.
      A part ça voici l’adresse postale : Anne-Marie Parpet, Le Péré 09320 Massat.
      A très bientôt de vos bonnes nouvelles!

      Aimé par 1 personne

      1. serialtravelersblog dit :

        Merci beaucoup Anne-Marie 🙂 On est partant pour ce gâteau aux pommes au Péré avec grand plaisir 🙂
        PS : super drôle pour la NZ, on y arrive dans 4 jours, peut-être qu’on croisera votre fille, qui sait :p

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai plein de choses à vous faire goûter quand vous passerez au Péré! En attendant Madeleine et son copain arrivent à nouveau à Auckland ces jours-ci. Si vous souhaitez boire un pot ensemble (ils sont très sympa, comme vous d’ailleurs) voici le numéro 06.80.74.93.20 Bonne route et à très bientôt!

        Aimé par 1 personne

      3. serialtravelersblog dit :

        Merci beaucoup Anne-Marie, nous prenons note 🙂 On arrive mardi soir sur Auckland, nous y passons le mercredi et ensuite, nous prenons le van pour partir vers le Sud dès le jeudi. Dans quel coin se trouve votre fille ? Bonne journée depuis Bangkok où l’on vit nos derniers moments en Asie 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Madeleine et Benjamin seront aussi à Auckland bien que la ville ne les tente pas du tout, mais vente du van oblige! Bises à vous deux et bonne route!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s