Au Péré… une belle fin d’ année!

Une année de plus vient de s’achever et pour la deuxième fois nous avons accompagné avec nos hôtes l’année à tout doucement s’en aller.

Une formidable famille toulousaine que nous accueillions pour la deuxième fois est arrivée pour quelques jours au Péré le 26 décembre. Nous aimons, bien entendu, recevoir nos visiteurs avec le soleil, la vue sur chaîne pyrénéenne, le paysage superbe… mais comme annoncé dès le 27  la neige tombait. Les journées d’hiver  commencent toujours de la même façon chez nous : d’abord on allume un grand feu. On chausse donc les bottes et direction l’abri à bois.  Un peu plus tard Christian tracera un beau chemin pour faciliter les allées venues autour de la maison.

Lorsque nos hôtes quittent leur chambre, un bon feu crépite dans la cheminée et la table du petit déjeuner est dressée : le gâteau aux pommes en forme de fleur qui fait toujours son effet, les trois confitures maison, les yaourts des Pyrénées, les fromages du pays, le jambon… les oeufs à la demande et bien entendu le thé, le café et les oranges pressées.

Le temps oblige souvent en hiver à modifier les projets. Le vent souffle, la neige s’accumule, difficile de quitter le coin de la cheminée. Qu’à cela ne tienne : lecture, puis sortie quand même avec le chien Glasgow qui compte bien profiter de sa liberté dans ce paysage immaculé. Le lendemain alors que la neige s’est encore accumulée, nous irons chercher le pain à pied et puis comme l’Ariège ne manque pas de ressources les bains du Couloubret seront programmés. Lorsque le temps deviendra plus clément… direction Guzet.

Puis tous les soirs autour de la table les plats régionaux régaleront nos vacanciers. Quel bon public! Une soupe aux choux, un riz au lait et voilà nos gens comblés. Un autre jeune couple bien sympathique lui aussi ne tardera pas à nous rejoindre au Péré et voilà nos trois chambres occupées. Karl libanais et Amanda brésilienne réveillonneront avec nous au Péré. Un bon menu a été concocté. Toute la journée en cuisine nous nous sommes activés. Les produits locaux sont à l’honneur en ce 31 décembre : la rouzole pour accompagner les bulles, la salade gourmande avec le foie gras mi-cuit, la tarte aux girolles et aux cèpes, la daube de sanglier accompagnée des deux purées (purée au persil et purée de carottes à l’orange) puis la bûche maison et la salade de fruits frais.

Le feu est régulièrement attisé, une belle soirée peut commencer.

feu Et elle commencera par une distribution de gentilles attentions. Elisabeth, Arnaud, Ségolène, tous si délicats, ont tout prévu. Nous sommes heureux de passer cette dernière journée de l’année avec de belles personnes si attentionnées. Des petits cadeaux pour nous, des petits cadeaux pour les jeunes mariés Karl et Amanda… Eux aussi ont d’ailleurs apporté de Barcelone le cava mais aussi des gâteaux libanais.

On apprécie, on plaisante, le temps passe vite en si bonne compagnie. Bien sûr on n’oublie pas de surveiller la montre et voilà déjà minuit! « Bonne année, bonne année! ». On se réjouit de ce moment simple et convivial : un grand feu, des bons plats à partager, une bonne dose de fraternité et de générosité… voilà les ingrédients qui nous ont permis de passer une belle soirée!

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Cléa Cassia dit :

    La bûche est très appétissante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s