Au Péré… Un beau weekend de neige

Les premiers jours de décembre ont ouvert les portes à l’hiver. Vent et flocons ont rappelé à qui l’aurait oublié que la saison des froidures commence dès que décembre et parfois même novembre  » donnent le la ». Ainsi ce premier weekend de l’Avant, la neige tombait, tombait, décidément l’automne devait s’en aller.

 

 

C’est le weekend que nous avions choisi pour faire découvrir à nos amis restaurateurs, les chambres et table d’hôtes du Péré. Ces passionnés de cuisine et de vins, nous les avons tous connus alors que je faisais la partie pratique de mon C.A.P, dans ce lieu magique qu’était la table d’hôtes « Chez Navarre » à Toulouse. On servait là, à une nombreuse clientèle, une cuisine généreuse, une cuisine de qualité! Chacun se servait , se resservait. L’endroit avait un charme fou. Christine, la compagne de Jérôme servait elle, dans le restaurant jouxtant « chez Navarre »une cuisine vietnamienne qui laisse à tous ceux qui l’ont goûtée un souvenir impérissable. « Chez Pham » on attendait sur le trottoir qu’une table se libère. Ces deux restaurants avaient une cuisine commune et l’on aidait tantôt l’un tantôt l’autre, chacun s’activait en maniant plaisanteries et jeux de mots… cette cuisine ressemblait à un petit théâtre animé par de biens bons comédiens. Et puis un jour… nous avons appris qu’un changement d’activités avait été décidé. Chaque membre de l’équipe a monté alors son propre projet. Les enfants des Navarre se sont dispersés!

Véronique cuisine aujourd’hui dans sa propre table d’hôtes « Ravigote ». De même Vincent Lacotte déploie ses talents « chez Lacotte » une très bonne adresse, table d’hôtes aussi, à Cornebarrieu. Et l’on se presse chez l’un comme chez l’autre et l’on retrouve là l’ambiance bon enfant qui manque tant ailleurs. Qualité irréprochable, prix très compétitifs, ici tout y est et même la convivialité! Quant à Christine, avec l’aide de Jérôme, elle conditionne et commercialise les délicieux plats vietnamiens qu’elle a concoctés. Et c’est donc au Péré que toute l’équipe de « chez Navarre » s’est retrouvée pour un weekend à la fois bien arrosé et bien enneigé! Malgré le mauvais temps du samedi pas de souci pour occuper nos visiteurs, on papote, on parle cuisine… et on ne fait pas qu’en parler…

Tout était prêt au Péré : les tartes aux poireaux, le cassoulet, la daube de sanglier, les poires au sirop, le gâteau aux pommes, le tiramisu… nous n’avons pas fait dans la dentelle, il fallait bien résister au froid! Quant aux vins, nos amis nous avaient sérieusement approvisionnés.

Le dimanche sous un beau soleil, le chemin du Péré bien enneigé est devenu pour quelques heures un excellent terrain de jeu. Il est idéal pour la luge, les enfants pourraient vous le confirmer! Glisser, tomber, glisser à nouveau, remonter (c’est moins drôle) et puis glisser à nouveau… et encore et encore recommencer.

 

Les plus actifs s’en donnent à cœur joie, les plus contemplatifs se réjouissent de voir un si beau paysage et sourient devant le déploiement d’énergie de ces fous de la neige qui ne veulent pas perdre une minute de cette journée!

 

Dernier repas partagé… et le temps est si vite passé… trop vite passé! Jérôme et Christine parlent de leur nouvelle activité, Vincent et Véronique dissertent sur les menus du lundi et nous… nous attendons ceux qui se révéleront être de bien sympathiques hôtes. Avec nos amis catalans, avec la sympathique Cléa venue de Bordeaux, de beaux moments de complicité nous attendaient…

 

Adresse des deux tables d’hôtes citées :

Ravigote (c’est chez Véronique) 65, avenue de l’URSS (métro St Agne) 31400 Toulouse 0952243697

Chez Lacotte (c’est chez Vincent) 3 route de Toulouse 31700 Cornebarrieu  05 61 85 66 55

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Esther Luette dit :

    La convivialité, la vraie. Réconfortant ) 🙂

    J'aime

  2. Cléa Cassia dit :

    « décidément l’automne devait s’en aller. », j’aime beaucoup cette formulation, c’est vrai que la neige a chassé l’automne d’un coup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s