Avec le printemps, on a soudain envie de nouvelles saveurs, de parfums acidulés, c’est donc le moment de faire des confitures avec les fruits de saison même s’ils sont encore peu nombreux.
Au jardin la rhubarbe pousse à vue d’oeil et sur les marchés la fraise tente avec son beau rouge. Elle est de la région ça tombe bien!

Donc c’est décidé à la confiture poire-citron du matin, à l’orange-amande si goûteuse avec les crêpes, va s’ajouter la fraise-rhubarbe.
Pour réaliser une douzaine de pots de confitures voici donc les ingrédients utilisés :
4 kilos de fraises
1 kilo de rhubarbe
2 kilos de sucre de canne
2 sachets d’agar-agar soit 4 grammes
Les fraises équeutées, la rhubarbe préparée et coupée en julienne macèrent une nuit dans le sucre. Le matin à l’aube les confitures cuisent dans la bassine et embaument vite la cuisine.

La fraise et la rhubarbe rendent beaucoup d’eau. Elles vont cuire plus d’une heure à feu doux. Lorsque l’appareil prend une belle couleur je rajoute 2 sachets de 2 grammes d’agar-agar et je laisse cuire encore quelques minutes.
Durant la cuisson je stérilise pots et couvercles. Voilà il ne reste plus qu’à remplir les récipients. Je ne retourne pas les pots ensuite, je les stérilise le lendemain une vingtaine de minutes environ.
Voilà de quoi régaler les gourmands en attendant que d’autres fruits d’été arrivent sur les étals de nos marchés puis sur les branches de nos fruitiers.
Je n’aime pas trop la confiture de fraise, mais la rhubarbe par contre, j’adore ça !
J’aimeJ’aime
La rhubarbe est trop éphémère ! Le petit producteur auquel j’achète presque tout sur le marché n’en a déjà plus. J’ai fait une tarte le weekend dernier, un régal.
Celle de mon jardin a du mal à pousser, je l’ai mise trop au soleil.
Et je n’arriverai jamais à faire de la confiture de fraise, j’aime trop les manger crues ! Mais c’est vrai que ce mélange fraise-rhubarbe fait envie (j’en avais disposé quelques unes sur ma tarte et c’était bien bon !)
J’aimeAimé par 1 personne
Les plus belles choses sont éphémères! Mais ici la rhubarbe va durer jusqu’à la fin de l’été. Je la coupe, elle repousse de plus belle et j’en porte même à notre boulanger qui fait aussi de délicieuses confitures.
J’aimeJ’aime
Quelle chance ! J’ai pu en commander sur le Drive Fermier, je vais la faire en compote.
Ma rhubarbe a l’air plus contente depuis que je l’ai entourée de coquilles d’œuf pour décourager les limaces et escargots 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Régalez-vos bien!
J’aimeJ’aime