Au Péré on cuisine local!

Parmi les plats qui depuis l’enfance occupent une place de choix sur nos tables, les soupes viennent  à coup sûr en tête de liste. Pourquoi les soupes? Parce qu’on les faisait tout simplement avec ce que l’on avait, les légumes du jardin, un peu de porc confit, quelques tranches de pain et le repas était prêt. Bien sûr il y avait aussi les plats mijotés les ragoûts, les haricots, les lentilles…

Aujourd’hui quand nos hôtes prévoient de prendre le repas du soir chez nous, je me dis qu’il faut faire goûter ces plats d’autrefois qui mijotaient longtemps au coin du feu et que l’on trouve rarement sur les tables.

Alors voici la recette d’un de ces plats qui régalent les convives… la soupe aux choux comme on la fait dans le Massatois (un peu plus riche cependant que celle de l’enfance où le confit de canard était rarement introduit). On lui préférait le confit de porc, car dans toutes les familles on élevait un cochon pour avoir la viande de l’année.

Pour faire une bonne soupe aux choux, il faut:

-un gros chou, des carottes, de l’ail (plusieurs gousses), une bonne cueiller de graisse de canard, un peu de jambon coupé en dès (facultatif) du confit de canard ou du plat de côtes de porc confit, du pain rassi, du fromage râpé.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Les ingrédients choux, carottes et ail

D’abord on blanchit le chou. On porte les feuilles à ébullition, on égoutte, on rafraîchit, on renouvelle même encore une fois l’opération.

On fait revenir ensuite les dès de jambon, la brunoise de carottes, l’ail (attention il brûle vite) on ajoute le chou et on recouvre d’eau. Sel, poivre, une bonne pincée de gingembre et on laisse cuire. Le gingembre on n’en utilisait jamais ici, on ne savait même pas ce que c’était. Mais depuis un petit stage dans un restaurant vietnamien, je suis devenue adepte. Il s’accorde très bien avec le choux, les poireaux… Pendant la cuisson des légumes, je fais revenir à la poêle le confit de canard (souvent des manchons) ceci permet d’ôter la graisse qui enrobe les morceaux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson je les ajoute au contenu de la cocotte.

Dans une soupière je dispose ensuite des tranches de pain rassi. J’alterne pain et fromage et je recouvre du bouillon de cuisson et de quelques feuilles de choux. Je fais dorer au four et je sers…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
La soupe gratinée.

Devant un bon feu, nos hôtes se régalent de ce plat d’autrefois qui enfants nous a fait faire plus d’une fois la grimace. Sauf si l’on est allergique à ce légume d’hiver, la soupe aux choux …. c’est succès garanti!

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. brigitte.soulet31 dit :

    Bonjour Anne Marie et merci pour ces bonnes nouvelles de chez vous. Magnifique cette recette de soupe de choux. Je vais l’adapter à la soupe de ma petite mère.L’air est sans doute meilleur chez vous… qu’ici en ville!Bonne journée et à bientôt.Brigitte 

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brigitte. Oui régale toi avec cette bonne soupe. Je sais c’est pas extraordinaire mais j’ajoute ce que j’ai oublié de préciser un maggi dans l’eau de cuisson. Viens nous voir je t’en ferai une! Merci pour ton gentil message! A bientôt

      J'aime

  2. Nelfe dit :

    Ça donne faim ! Hop je pique la recette. Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les recettes il faut les tester, les faire siennes. Je n’ai pas précisé mais lorsque je recouvre mes légumes d’eau j’ajoute un bouillon de volaille. Bonne réalisation et dégustation. Merci pour votre gentil commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s