En rentrant du ski, en rentrant de randonnée… rien de tel qu’une bonne soupe pour se réhydrater, se réchauffer. « Une soupe de poireaux, ça te va ? » « Parfait, je vais chercher les légumes ». Christian part au jardin ramasser les derniers poireaux bien frais encore (il y a encore quinze jours, ils étaient sous la neige) et voilà les ingrédients rassemblés.

Pour faire une bonne soupe disons pour quatre personnes il nous faudra :
4 poireaux, un bel oignon, quatre petites pommes de terre, une gousse d’ail, un peu de gingembre (facultatif), sel, poivre évidemment.

La première étape consiste à couper les légumes assez grossièrement, le mot julienne ne convient pas, cette soupe sera mixée, inutile d’adopter une taille régulière et soignée.

Puis dans la cocotte minute, une bonne cuillère de graisse de canard va permettre de faire revenir oignons et poireaux. Si cette étape n’est pas une obligation, faire revenir les légumes apporte une bien meilleure saveur. Attention oignons et poireaux brunissent très vite, les légumes ne doivent pas colorer.

On rajoute ensuite l’élément liquide, de l’eau sans trop, si vous voulez que la préparation soit assez concentrée. Si vous avez du bouillon cela n’en sera que meilleur, sinon vous pouvez comme je l’ai fait ajouter un bouillon kub de volaille. Sel, poivre, deux pincées de gingembre et la cuisson est lancée pour une vingtaine de minutes, plus si vous n’utilisez pas de cocotte-minute.
On mixe ensuite, on rectifie l’assaisonnement.
Avant de servir on taille quelques croûtons qui seront servis à part. Un ramequin de crème à portée de main, chacun pourra adapter cette soupe à son goût.
Les soirs d’hiver les soupes sont un vrai régal et le plat incontournable des montagnards depuis des générations.
super original, bien gourmand !!! miamm
bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… à tester si vous ne connaissez pas! ce sont des plats qui tiennent au corps. Merci pour votre gentil commentaire!
J’aimeJ’aime