En attendant le dégel… une galette ?

Il  fait bien froid ces derniers jours. Impossible de circuler tant la couche de neige est épaisse, alors voilà le moment venu de se mettre à la pâtisserie et de reprendre des recettes qui nécessitent du temps.

Janvier le mois de la galette tombe à pic. Il neige dehors, tous les ingrédients sont à notre disposition : farine, beurre, poudre d’amandes et griottes pour la garniture, il ne reste plus qu’à vêtir son tablier, à retrousser ses manches.

Nous allons tout d’abord réaliser la pâte feuilletée et en premier la détrempe avec 250g de farine, 125g d’eau, un peu de sel.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Après quelques heures de repos, nous étalerons cette première pâte  en forme d’étoile, puis nous placerons au centre le beurre (190g) qui une fois les branches de l’étoile repliées se trouvera prisonnier dans la première pâte et sera ainsi prêt à l’intégrer. Nous allons donc étaler la pâte (donner le premier tour). Elle doit être deux fois plus longue que large puis pliée toujours dans le même sens. Un tiers de la pâte rabattu vers la partie centrale en partant du bas puis le haut du rectangle rabattu sur la première partie. Le carré obtenu a alors la forme d’un livre que l’on tourne ouverture vers la droite comme si on voulait l’ouvrir. Immédiatement après on donne le deuxième tour en gardant le même ordre de pliage. C’est parti pour quelques heures de repos avant de recommencer l’opération deux fois encore.

Bien sûr comme le temps s’est arrêté au Péré ces jours-ci rien ne presse. La pâte va reposer toute une nuit encore avant d’être utilisée.

Le lendemain matin après un regard vers le ciel toujours neigeux, après avoir salué le chat et écouté un peu ses ronrons, il est temps de retourner à nos occupations.

Dans la pâte étalée à nouveau, nous allons découper deux cercles. Sur le premier nous allons disposer la crème d’amandes facile à réaliser (même quantité de sucre 100g, poudre d’amandes 100g, beurre 100g, deux œufs).

Les ingrédients pour la crème d'amande
Les ingrédients pour la crème d’amande

Une fois le cercle rempli à l’aide de la douille, nous plaçons  les griottes en quantité généreuse sur la crème d’amandes. Le deuxième cercle à peine un peu plus grand va recouvrir la garniture. Nous prévoyons une toute petite ouverture au centre, dorons au jaune d’oeuf et enfournons pour une bonne demi heure à four chaud 200 degrés.

La pâte feuilletée je ne l’ai jamais vu faire à la maison. Trop de beurre je pense, on allait vers des recettes plus économiques et qui prenaient moins de temps.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
La galette amandes-griottes

Maintenant il ne reste plus qu’à partager et à recommencer car il reste bien de la pâte pour une deuxième galette.

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nelfe dit :

    Miam ! Merci pour la recette 🙂

    J'aime

  2. Madimado dit :

    Elle était très bonne cette galette !

    J'aime

    1. Essaie aussi… tu peux ne pas mettre de beurre dans la détrempe, ça marche tout aussi bien.

      Aimé par 1 personne

  3. Madimado dit :

    Je crois que ça attendra l’année prochaine maintenant, je préfère l’époque des crêpes

    J'aime

  4. Cléa Cassia dit :

    La pâte feuilletée est la seule que je n’ai jamais réalisée en cuisine car toutes ces étapes me découragent… Cela dit j’ai le ventre qui gargouille à la lecture de cette recette. Je n’ai jamais goûté de galette aux griottes mais à a l’air tentant !

    J'aime

    1. Il suffit de prendre son temps… je trouve ça assez amusant. En tout cas je suis adepte du fait maison… il faut dire que je n’ai plus de copies à corriger donc je n’en suis pas à quelques heures près!

      Aimé par 1 personne

      1. Cléa Cassia dit :

        Je suis aussi adepte du fait maison, mais aimant les choses simples j’ai souvent tendance à aller vers les recettes qui ont le moins d’étapes possible… mais je sais qu’un jour il faudrait que je prenne le temps de recettes un peu plus complexes, et il va sans dire que la pâte feuilletée est en haut de ma liste !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s