Le moelleux au coulis de fraises du Péré

Je vous parlais dans le précédent article des bons desserts à réaliser avec les fraises du jardin si rouges qu’on les croirait peintes, si sucrées que l’on se demande comment c’est possible sans trop de soleil !

Et bien je voulais vous donner la recette du gâteau aux fraises à déguster à l’heure du thé ou du café.

Il s’agit d’une douceur sans prétention. La cuisine dans nos montagnes reste simple, on fait avec ce que l’on a. La première épicerie est à trois kilomètres, le village de Massat à six et au moment de concocter une recette, il manque toujours quelque chose lorsque l’on n’est pas parfaitement organisé.

Et puis il faut dire que j’ai toujours vu ma grand-mère puis ma mère procéder ainsi  » a vista de nas », à vue de nez… et ma foi il n’y a jamais eu trop de ratés. La génoise de mémé Marie était délicieuse, pourtant la farine n’était pas pesée au gramme près, puisqu’elle n’avait pas de balance, quant au four aucun des cuisiniers de master chef et autres émissions culinaires  n’oserait mettre une pâte dans cette vieille cuisinière à bois! Le gâteau aux ananas de maman était tout aussi délicieux, ces magiciennes avaient des mains en or et le soucis de faire plaisir tout simplement. Le biscuit au coulis de fraises ne démérite pas…  vous allez pouvoir le tester et constater à quel point il est simple de le réaliser.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Un bon gâteau pour le goûter

La recette était accrochée à une des pages du carnet où maman notait de petits événements (premières gelées, première neige, premiers cèpes, dates de plantations au jardin et quelques recettes glanées ici et là).

Voici donc la recette :

10 cuillères à soupe de farine

10 cuillères à soupe de sucre

4 oeufs entiers

Un verre de lait

50 g de beurre fondu

1 sachet de levure

250g de fraises

Cuire 25 minutes thermostat 7.

Battez les œufs, ajouter les 10 cuillères rases de sucre, remuez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée si possible cuillère après cuillère, puis le verre de lait,  et le beurre fondu. J’introduis le coulis et enfin la levure délayée avec une cuillère d’eau en dernier. La pâte assez liquide fait penser à celle du clafoutis.

J’ai réduit considérablement la quantité de beurre, des 150 g mentionnés sur la recette initiale nous sommes passés à 50 g à peine.

Quelle quantité de coulis ?  un petit bol … a vista de nas comme on dit en occitan ! Prévoyez 250 g  de fraises des bois (ou de fraises mara des bois pour leur parfum), mixées avec le jus d’un demi citron et deux ou trois cuillères de sucre roux ou rapadura (c’est encore meilleur). Je fais toujours une bonne quantité de coulis, une fois le gâteau cuit, on nappera encore l’assiette, c’est tellement bon ! On peut réserver quelques fraises pour le décor. S’il reste du coulis… pas de problèmes on le terminera avec du fromage blanc ou autre douceur. Je passe toujours le coulis pour retirer les petites graines rugueuses en bouche, ayons quand même quelques exigences!

Je prends soin de placer au fond du moule du papier sulfurisé qui facilite le démoulage et j’enfourne ma préparation à four chaud (th. 6 ou 7) 25 à 30 minutes.

C’est moelleux, parfumé, pas très académique peut être… et alors ? C’est bon et seul le résultat compte !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nelfe dit :

    Roooo que ça a l’air bon ! Et d’après votre fille c’est effectivement délicieux. Du coup je note. Merci pour le partage 🙂

    J'aime

    1. J’espère que vous aurez l’occasion de venir goûter! en effet c’est pas mal du tout et l’on peut remplacer les fraises par tout autre fruit de saison;

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s