Massat… un beau petit village

Si vous venez passer quelques jours au Péré, inévitablement vous irez à Massat distant de 6 kilomètres. A pied il vous faudra un peu plus d’une heure, en voiture une dizaine de minutes pour aller y flâner.

Vous serez tout d’abord sûrement étonnés par les dimensions de l’église au clocher hexagonal du XVe siècle.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le clocher de l’église de Massat

Si aujourd’hui la population du village est bien réduite le canton de Massat a été longtemps surpeuplé. D’ailleurs en vous promenant dans le village vous verrez grand nombre d’anciens commerces repérables à leurs portes définitivement fermées. Au début du XXe siècle Massat comptait 3 000 habitants, six auberges, cinq boulangeries. Tout ce qui était nécessaire on le trouvait sur place.  La population vivait en autarcie. Elle était essentiellement composée d’agriculteurs et plus précisément de producteurs de lait. Deux fromageries l’une à Massat, l’autre au Castet d’Aleu occupaient jusqu’à 600 personnes en 1926. Je me souviens enfant d’avoir vu sur la table le camembert de l’ours avec sa belle illustration sur la boîte. J’entends encore mes parents dire « la fromagerie va fermer ». Si vous êtes attentifs vous repérerez encore le bâtiment à la sortie du village sur la route du Col de Port.

Oui, mais aujourd’hui me direz-vous? Aujourd’hui une nouvelle population venue des villes fait revivre Massat. Si nous n’avons plus le camembert de l’ours, nous avons toujours d’excellents fromages. Une petite boutique en propose un grand choix et l’affinage se fait sur place. De petits producteurs portent leurs récoltes au magasin bio et sur le marché qui se tient les jeudis et dimanches matin. On se nourrit  bien dans nos contrées et on consomme local. Trois établissements permettent d’assouvir faim et soif : deux bars sur la place du village où l’on peut aussi se restaurer, un restaurant sympathique avec grande terrasse, à la sortie du village en se dirigeant vers l’étang de l’Hers. Rien ne manque à notre petit village!

Et la culture? mais nous avons les Trois Chaises! C’est un lieu magique où l’on peut lire, emprunter un livre… boire un thé et profiter des animations nombreuses l’été dans cet espace plein de vie.

D’autre part, tous les vendredis le cinéma itinérant propose un bon film. C’est un peu le cinéma Paradisio, les habitués arrivent avec leur coussin pour un peu plus de confort dans la salle de la mairie. Tout cela ne manque pas de charme, des grandes salles nous en avons bien assez! Venir à Massat c’est adopter un autre rythme.

L’été les animations ne manquent pas : marchés nocturnes, marchés à l’ancienne dans les villages alentour, vide-greniers, expositions, repas champêtres.

Bien entendu  si vous êtes sportif le lieu est idéal pour la rando petite ou grande, l’escalade, le vélo, le parapente que vous pourrez essayer dans le magnifique site du Port de l’Hers, et même l’équitation… car mais oui, mais oui…nous avons à Massat un centre équestre! Plus contemplatifs, vous ne vous lasserez pas des paysages pittoresques, loin des turbulences du monde vous trouverez le repos.

Comme je suis chauvine et terriblement attachée à ma terre, j’aurais tendance à dire qu’un court séjour ne suffit pas à épuiser toutes les possibilités qu’offre l’endroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s