Pour qui aime la randonnée quoi de mieux que de terminer l’année en marchant et de recommencer l’année nouvelle en marchant encore.
Pour cela nous avons choisi des randonnées de proximité avec nos fidèles hôtes et amis montagnards venus passer la fin de l’année chez nous. La dernière randonnée de 2022 nous la souhaitions assez courte. Il fallait en effet se laisser le temps de préparer quelques agapes pour la soirée. Nous avons alors opté pour une balade faite tant de fois : le pic de Carmil mais avec une boucle qui nous ramènerait vers la Tour Lafont après une descente vers le col des Jouels.

La montée au pic de Carmil, combien de fois a t-elle été faite ? Impossible de le dire et souvent le point de départ est le Péré. Il faut alors compter un peu plus de 3h aller-retour. C’est le temps que nous a pris cette petite boucle bien sympathique au départ de la tour Lafont.
Quel que soit le nombre de fois où la montée vers Carmil a été faite la magie des paysages opère toujours : Valier, Pic des 3 Seigneurs, Journalade, Col de Port, Foix et les tours de son château bien visibles, plaine toulousaine au loin. Nous sommes ici sur un vrai promontoire où restent quelques traces de neige mais si peu!



Du sommet du pic de Carmil nous bifurquons vers la gauche et suivons le sentier bien tracé qui mène au pic de Fontfrède. J’aime cette crête herbeuse et les doux paysages de la Barguillère en contre bas.



Pas de risque d’erreur ici, il suffit de suivre la piste qui va nous mener sur la route du col de Péguère. Nous passons devant la Font de Sauzet dont j’ai entendu parler tant de fois enfant car elle est renommée pour la qualité de son eau et sa température très fraîche.



Le retour à la voiture se fera après avoir parcouru cette jolie boucle d’une distance d’un peu plus de dix kilomètres.
Le lendemain premier janvier nous choisirons le col de Port pour notre randonnée de début d’année. Beaucoup de randonneurs se dirigent vers Estibat, nous choisirons donc de bifurquer vers le refuge d’Estibat. Cette jolie cabane qui ne semble plus utilisée par les bergers à qui elle était réservée tombe maintenant en désuétude.



De là nous apercevons le sommet des Griets et c’est là que nous nous dirigerons après avoir traversé le bas du cirque puis tourné vers la droite pour remonter la goutte de Roque. Si cette montée est aisée l’hiver et le printemps, elle est rendue très difficile lorsque les fougères envahissent le terrain au début de l’été.



Quelques traces de neige ici aussi sur ce sommet de 1621m légèrement inférieur en altitude au pic d’Estibat que nous apercevons sur notre droite.




Après une courte pause nous continuerons sur la crête ventée et descendrons vers la forêt de Sauzet avant de retraverser vers la cabane d’Estibat et de rejoindre le col de Port où les voitures ne manquent pas en ce premier jour de l’année



Ces randonnées bien que modestes ne manquent pas d’avantages. Elles permettent de jolies marches sans grandes difficultés. Bien que native du pays je n’avais fait qu’en partie ces petites boucles qui nous ont ravis pour terminer et commencer l’année chaussures au pied et sous le signe de l’amitié.
comme toujours belle description des randonnées que malheureusement je ne suis plus en mesure de faire. tu me fais rêver. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie pour ce passage sur le blog. Si la lecture du descriptif des randos te fait rêver c’est déjà ça de pris. Bises
J’aimeJ’aime