Le pic d’Anie : une bien belle randonnée

Le pic d’Anie est bien loin du Péré et est-ce à cause du nom, sûrement même, que j’avais très très envie de me confronter à ses pentes?

Il aura fallu que viennent régulièrement au Péré depuis l’ouverture des chambres d’hôtes un bien sympathique couple de Dax pour que le projet se réalise. Avec Corinne et Joël chaque année nous mettons au programme de leurs vacances une belle balade depuis le Péré. Nous avons modestement commencé la découverte de nos montagnes par le pic Girantos, puis l’année suivante nous sommes passés aux découvertes avec soirée en refuge. Bassiès tout d’abord, puis Fontargente l’année suivante avec nuitée au refuge du Rulhe, le Fourcat ensuite, la Pique Rouge avec nouvelle nuit au refuge … et en fin de saison cette année le projet du pic d’Anie s’est concrétisé.

Sur notre agenda 3 journées étaient bloquées depuis bien longtemps : une pour se rendre sur place au refuge de l’Abérouat, presque 4 heures de route depuis le Péré, une autre pour l’ascension et une pour le retour. Le pic d’Anie, surnommé Ahunamendi au pays basque est considéré comme le premier sommet d’envergure en venant de l’océan. Autant dire qu’il vaut mieux que le temps soit clément quand on vient de l’Ariège! Après une arrivée sous un gros orage, c’est avec un beau soleil que nous avons le lendemain quitté le refuge. Tout est facile au départ, 4h30 de marche sont prévues et nous traversons d’abord la forêt avant de nous élever progressivement dans les estives.

Le terrain change cependant assez vite devenant de plus en plus rocailleux. Les choses sérieuses commencent en passant des pâturages à la partie rocheuse appelée lapiaz.

Le chemin bien marqué nous permet de progresser doucement et sûrement vers notre but laissant sur notre gauche les parois escarpées que longe le sentier traversant cette vaste étendue calcaire striée de petites crevasses témoins du travail progressif des eaux au fil des siècles

Le pic d’Anie ne paraît pas très loin mais il faudra contourner ces parois abruptes et marcher encore longtemps avant de profiter de l’exceptionnelle vue qui se profile peu à peu.

Au pied du sommet les randonneurs se font plus nombreux accédant au pic par d’autres vallées, venant du Pays Basque ou de la Pierre St Martin. La dernière montée est dure mais après avoir longé encore et encore le sentier caillouteux nous y voici enfin . Les derniers pas sont toujours une victoire non sur la montagne toujours gagnante, mais sur nous même quand même un peu!

Aussitôt arrivés le point de vue s’impose et nous distinguons vite en contre bas le refuge de l’Abérouat. Le pic d’Anie c’est décidemment une belle randonnée variée : nous avons traversé le bois du Braca d’Azuns sous la muraille des orgues de Camplong, avons vu la montagne bien vivante avec la vie dans les estives aux nombreux troupeaux, les cabanes de berger où il même possible de s’approvisionner en fromage… et puis nous avons marché dans le désert de pierres jusqu’au sommet!

Et là, sur l’arête, à chacun sa façon d’appréhender les paysages, le solitaire n’en finit pas de rêvasser devant l’immensité, d’autres commentent l’ascension la comparant aux pics déjà faits, d’autres prennent photo sur photo.

Et je n’étais pas pour ma part au bout de mes surprises… lorsque Corinne a tiré de son sac à dos le petit talisman Pic d’Anie réalisé par ses soins. Il figure aujourd’hui en bonne place sur la cheminée du Péré en souvenir de cette randonnée d’exception non par sa difficulté, mais pour ce formidable moment d’échange et d’amitié.

Le pic d’Anie a donc été réalisé grâce aux belles rencontres du Péré et à la naissance progressive de relations solides. C’est à nouveau ici depuis Le Péré que se feront l’an prochain de belles balades car l’Ariège, d’étangs en pics, n’en finit pas de dévoiler ses trésors et de surprendre nos visiteurs.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. joel corinne Herrero dit :

    Coucou les Amis, Superbe article ! comme toujours, très bien résumé et agrémenté de jolies photos, qui nous rappellent de bien beaux souvenirs. A très vite. Bizzzzzzzzzzzzz à tous les trois. Corinne et Joël

    Aimé par 1 personne

    1. merci à vous deux pour ce très gentil commentaire. On se donne rendez vous au Péré pour la toute petite rando de fin d’année et une soirée au coin du feu!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s