La cascade d’Ars voilà sans aucun doute le lieu le plus fréquenté de nos vallées! Alors en ce début de saison, pour les premières marches ou lorsque l’on veut faire découvrir les joyaux de notre département on pense tout naturellement à elle.

La venue de Lucie notre petite nièce qui prend de plus en plus goût à la randonnée a été une occasion de venir par une belle journée ensoleillée de mai, au bord des torrents et de profiter des eaux tumultueuses du site.
Le départ du Péré se fit sous un beau soleil, direction Massat, puis l’étang de Lers et le col d’Agnes. Impossible là de ne pas faire un arrêt à la table d’orientation tant le point de vue coupe le souffle : Pique Rouge, Valier tant de pics faits, encore couverts de neige. On ne se lasse pas de regarder. Nous continuons après la pause photo jusqu’à Aulus où nous prenons la direction du col de La Trape pour nous garer à environ cinq cents mètres du village.


Nous empruntons la large piste ombragée qui surplombe le ruisseau, des panneaux nous indiquent alors une heure trente de marche. Sur le large chemin sur lequel nous progressons en bavardant nous regardons de nombreuses petites cascades, les premières fleurs, des violettes surtout et ce vert tendre si agréable après l’hiver.




Le chant du coucou nous accompagne jusqu’à la passerelle permettant de traverser le torrent. Là commence la vraie montée dans la hêtraie par un sentier bien tracé sans difficulté particulière. Après une vingtaine de minutes, la cascade se dévoile et c’est le premier coup de cœur.




Nous nous approchons au plus près empruntant sur la gauche le chemin caillouteux qui mène au pied de la plus haute cascade. Un brumisateur naturel nous attend et nous savourons cet instant de rafraîchissement.


Nous redescendons ensuite au pied de la cascade pour prendre le GR 10 qui nous ramènera à Aulus après une jolie boucle par l’étang de Guzet. La pente est raide jusqu’à la passerelle d’Ars donnée à quarante minutes de marche. Le lieu nous ravira tant il est paisible : sapins, large ruisseau coulant dans un creux de verdure dominé par les pics encore enneigés. Des randonneurs d’ailleurs se prélassent là avant de continuer comme nous leur chemin.





Nous arrivons ensuite à la cabane pastorale de Guzet où tout d’un coup nous accédons à un espace plus ouvert.

Après la traversée du plateau nous replongeons dans la forêt et continuons vers l’étang de Guzet que nous surplombons. Nous nous contenterons de la belle couleur de l’eau vue à travers le vert tendre des feuilles nous n’irons pas à son bord.
La descente sera longue jusqu’à Aulus par un sentier raide qui serpente dans la hétraie. Peu de fleurs encore il faudra être patient…



La vue du village nous donnera du courage! Nous voilà sur la route plus que quelques mètres à parcourir.


Le départ du parking se fit à 10h 15 et le retour à un peu plus de16h avec pique nique à la cascade, pauses photo ou arrêts contemplatifs. Nous musarderons encore avant d’arriver à nos chambres d’hôtes avec un nouvel arrêt à l’étang de Lers histoire de profiter encore un peu depuis la terrasse du bar, du charme de cette journée printanière qui nous a ravies


