Un week-end à Sète

A quelques heures du Péré et toujours en Occitanie il existe de bien beaux lieux qui offrent à la fois du dépaysement et cette agréable impression d’être toujours un peu chez soi. Un anniversaire, une fête, le besoin d’élargir l’horizon sont toujours prétextes à partir, et Sète on ne s’en lasse pas.

Combien de fois avons nous pris le chemin de Sète pour les premiers week-ends à la mer lorsque nous étions étudiants, puis tant et tant de fois depuis. Cette année l’anniversaire de Madeleine nous a donné l’occasion d’y revenir encore. Moyen de transport choisi : le train. Tellement reposant, nous avons été ravies de notre choix d’autant plus que la gare est tout près du centre.

Ravies aussi de notre hébergement où nous allons de suite poser nos sacs à dos, l’auberge de jeunesse Georges hostel et café. Quel excellent choix que ce lieu avec sa position centrale, son accueil des plus sympathiques, la coquette chambre où l’on se sent de suite bien. Tout nous a paru d’emblée parfait. Mais pas de temps à perdre lorsque l’on ne dispose que de quarante huit heures dans la ville. Notre choix après un rapide passage dans une épicerie italienne où l’on peut se restaurer, le Mont Saint Clair.

Nous empruntons pour nous y rendre, les ruelles escarpées faisant des arrêts fréquents pour photographier les réalisations des artistes de street art. Un festival se tient régulièrement à Sète durant une semaine depuis maintenant quinze ans et l’on est surpris par la variété, la qualité des réalisations.

Photographie sur photographie nous progressons lentement et empruntons les grands escaliers de pierre nous conduisant au mont Saint Clair. Pas de doute nous sommes ici dans une ville occitane, le nom des rues y fait bien référence.

Le mont Saint Clair véritable belvédère était autrefois le lieu idéal pour surveiller le mouvement des galères et des vaisseaux. Le remarquable point de vue permet de constater que la ville s’est construite au fil de son développement portuaire. Canaux, îlots artificiels, ponts tournants, port de marchandises, de voyageurs, de plaisance, Sète vit!

Avant de redescendre nous pénétrons dans la petite chapelle Notre Dame de la Salette où de jolies peintures contemporaines peuvent être observées.

Déambulation dans la ville encore au retour avant de fêter comme il se doit l’anniversaire de Madeleine dans une bonne table de Sète, le Paris-Méditerranée. Le lendemain sera consacré d’abord aux halles et au sympathique marché bien méditerranéen. C’est là que nous prendrons le café du matin devant les beaux étals en écoutant les marchands bavards qui connaissent bien leur clientèle d’habitués.

Nos pas nous guideront ensuite vers le phare et nous nous attarderons regardant longtemps la mer déchainée.

Sur la paroi du phare Saint Louis sont gravés les vers du poète sétois Paul Valéry qui nous guideront ensuite vers le cimetière marin où il repose.

Sur la tombe de l’homme de lettres figurent deux vers terminant la première strophe du long poème Le cimetière marin :

Ce toit tranquille, où marchent des colombes,/ Entre les pins palpite, entre les tombes;/Midi le juste y compose de feux/La mer, la mer, toujours recommencée!/O récompense après une pensée/Qu’un long regard sur le calme des dieux!

Nous déambulerons encore en quittant le cimetière marin dans les rues pleines de charme de la vieille ville photographiant réalisations éphémères ou plus durables des artistes de street art

Au retour c’est dans un bien sympathique bar que nous goûterons la spécialité locale : la macaronade. Ce plat apporté par les italiens se compose de macaronis à la sauce tomate et de trois sortes de viandes.

La journée se terminera au cinéma et le temps pluvieux du dimanche matin nous empêchera de visiter La pointe ce quartier des pêcheurs qui paraît si sympathique. L’on y vit encore des métiers de la pêche dans l’étang de Thau. La Pointe, l’espace Brassens où nous aurions voulu retourner… voilà justement d’autres occasions de revenir encore et encore à Sète!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s