Ma compotée d’oranges

Parmi les desserts les plus appréciés de notre table d’hôtes figure le riz au lait toujours accompagné d’un coulis ou d’une compotée d’oranges. La saison des agrumes bat son plein et c’est le moment de préparer quelques pots d’une délicieuse compotée qui régalera les gourmands.

La première étape consiste à choisir de belles oranges bio de préférence. Quatre kilos on été achetés puis les agrumes ont été pelés à vif avant de lever les segments. Le travail est un peu long et fastidieux il faut bien le dire.

Chaque tranche est ensuite coupée en petits bouts jusqu’à l’obtention de la quantité désirée. Nous avons récolté ici un kilo huit de pulpe que nous enroberons de 40% de son poids de sucre bio auquel nous ajouterons des épices à vin chaud. Après une nuit de macération la cuisson marquera l’étape finale de notre préparation.

La cuisson prendra environ 40 minutes et nous ajouterons juste avant qu’elle ne soit terminée 2 sachets d’agar-agar soit 4 grammes. Après la mise en pot et le refroidissement, notre marmelade sera stérilisée.

Il ne reste ensuite qu’à préparer un bon riz au lait pour utiliser cette marmelade qui accommodera aussi très bien les yaourts nature et le fromage blanc.

Pour réaliser cette marmelade j’ai donc utilisé 4 kilos d’oranges bio. Pour 1 kilo 800 de préparation ensuite, j’ai rajouté 700 grammes de sucre et des épices à vin chaud. Après une nuit de macération la cuisson a été effectuée en 40 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson 2 sachets d’agar-agar ont été rajoutés. Après mise en pots puis refroidissement la stérilisation a pris 20 minutes à compter du temps d’ébullition. Pas de stérélisateur ici, cette étape finale a été réalisée à l’ancienne dans un grand faitout.

Testée récemment par nos hôtes elle a été qualifiée de vraie gourmandise, une bonne raison de ne pas s’en priver!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s