Le rocher de Batail : une jolie petite randonnée

Si vous n’êtes pas des randonneurs aguerris, si vous cherchez une petite randonnée sympathique avec des paysages superbes sans aucun doute celle-ci est faite pour vous.

Départ du col de Port donc à 7 kms du Péré. Le col en soi est un joli site, petite auberge, troupeaux paisibles tout autour et superbes randonnées à partir de là : Estibat, pic de la Journalade, 3 Seigneurs pour bons marcheurs car ce n’est pas l’itinéraire le plus fréquenté.

Mais aujourd’hui c’est le Rocher de Batail le but de notre balade. Le chemin est bien marqué on monte en serpentant derrière l’auberge de la Sapinière.

Petit à petit le Vallier se dévoile et l’ascension se fait doucement mais sûrement vers le roc Blanc.

Au roc Blanc la vue est déjà superbe : Estibat face à nous, la forêt de Candail, toute la chaîne et le Vallier en grand seigneur.

Après une petite pause café et photos ( nous avons tout notre temps ) nous revenons un petit peu sur nos pas pour prendre la direction du Sarrat de la Pelade. Le sentier se perd un peu mais on vise la crête. Pas la moindre difficulté ici. Fin avril quelques petits névés tenaces nous obligent à faire de petits détours. Nous laissons sur notre gauche le Pech de Therme nous ferons un petit crochet au retour. Les paysages si familiers pourtant, nous émerveillent toujours autant : sur notre gauche la Devèze et sa cabane en contre-bas, sur notre droite la vallée de Saurat. Les crêtes sont belles sous le soleil et la nature reprend vie après la neige.

Le rocher de Batail est rapidement en vue et bien signalé. Nous sommes sur le GR de Pays Tour du Pic des Trois Seigneurs qui croise celui du tour de la Barguillère visiblement assez fréquenté.

Notre pique-nique se fera un petit peu à l’écart du sommet où déjà arrivent de petits groupes. Bien sûr ce n’est pas la foule du mois d’août mais en cette fin avril, par une belle journée de soleil, la montagne attire les marcheurs impatients de retrouver les grands espaces.

Le retour se fera par le même chemin avec un petit crochet au Pech de Therme. Jolie vue depuis là! face à nous Estibat, la Journalade …. tous ces pics que nous aimons, mais aussi le pic de Razel, Carmil juste derrière fait tant de fois depuis le Péré.

Le Rocher de Batail randonnée sans difficulté permet une remise en jambe en début de saison, offre des vues à couper le souffle tant sur la montagne que sur la plaine. A tous ceux qui aiment la nature, la randonnée en moyenne altitude cette sortie plaira. Elle répond aux attentes des amoureux du grand air.

Erythrone dent de chien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s