Un petit tour à Foix et une bonne adresse à tester.

A tous ceux qui viennent faire un séjour de quelques jours chez nous, nous conseillons immanquablement de se rendre à Foix. Foix, préfecture de l’Ariège avec son château du XIIe siècle, ses vieilles maisons médiévales, ses rues pleines de charme mérite en effet un détour.

Un petit tour à Foix dans les rues médiévales et une adresse à découvrir : Le Guarana
la vieille ville

C’est bien sûr dans la vieille ville qu’il faut se rendre. Le vendredi jour de marché cette petite ville ne manque pas d’activité. Sous la halle les acheteurs se pressent près des stands de produits locaux.

Fleurs sur les allées de Vilotte et château en restauration

Près de l’abbatiale St Volusien d’autres producteurs vendent de bien beaux légumes bio.

L’abbatiale St Volusien existait déjà au XIIe siècle

En flanant dans le quartier médiéval de jolies petites boutiques méritent que l’on pousse leur porte. Cela est vrai surtout pour la maison Savignac. Ici l’on fabrique des couteaux et à juste regarder la vitrine on sent le sérieux de l’entreprise.

La coutellerie Savignac

C’est dans les petites rues médiévales que nous avons testé aussi le restaurant Le Guarana. On nous l’avait conseillé et nous le conseillerons maintenant à notre tour à nos visiteurs qui doivent aussi connaître les bonnes adresses de notre département : Carré de l’Ange à St Lizier, maison Lacube aux Cabannes entre autres.

Le Guarana

L’accueil ici est chaleureux. Deux serveurs prévenants et souriants (c’est déjà bon signe) s’activent et ne font pas attendre les clients. Un petit menu est proposé le midi et pour les amateurs de poisson le choix et la qualité sont là.

L’équipe du Guarana

Visiblement ici sont attablés des habitués amateurs de bons petits plats. Le Guarana est une maison sérieuse, nous confirmons!

Daurade et gâteau au chocolat : les plats du jour

Petit tour encore dans les petites rues avant de retrouver le massatois. Foix nous n’y venons pas si souvent finalement. Le réflexe a toujours été de se rendre à St Girons peut être à cause du Col de Port qui l’hiver était un obstacle. A Foix nous y allions lycéens passer nos examens puis bien plus tard pour les faire passer. La ville reste pour nous la ville de Gaston Phoebus comte du Béarn même s’il séjourna peu au château de Foix. Sa devise nous plaît beaucoup et est bien adaptée à cette terre de résistance et au tempérament bien trempé des ariégeois : Tòca i se gausas (touche y si tu oses)

 Foix une ville médiévale et  de bonnes adresses à découvrir
La devise de Gaston Phoebus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s