Une journée à la découverte de l’Ariège (suite)

Je vous ai récemment parlé de la journée organisée par l’agence de développement touristique de l’Ariège consacrée à la découverte du made in Ariège (le matin) mais aussi de sites intéressants château de Lagarde et village de Camon l’après-midi, objets du présent article.

Prenons les visites dans l’ordre et commençons par le château de Lagarde. Nous n’y étions jamais allés et en connaissions à peine l’existence. Il ne s’agit pas d’un château cathare où comme à Montségur pour ne parler que de l’Ariège, hommes et femmes ont résisté neuf mois durant avant l’ultime attaque. Il s’agit ici des vestiges d’un château ayant appartenu à un croisé (c’est à dire luttant avec l’armée du roi de France contre les cathares et les seigneurs les protégeant).  La bâtisse surprend par ses dimensions et a connu de belles heures de gloire avant d’être détruite à la révolution.

Nous avons eu la chance pour cet après-midi d’être accompagnés par un guide de l’office de tourisme de Mirepoix, véritable passionné (comme toutes les personnes qui nous accueilleront au cours de cette journée). Nous ferons le tour de ce château en écoutant force commentaires en découvrant les détails intéressants…Mais revenons un peu sur l’histoire… Arrivée dans la région au XIIIe siècle dans l’armée des croisés, la famille Levis s’y impose jusqu’à la révolution française. Elle s’installe sur le site de « La Garde » au XIVe siècle et bâtit une importante forteresse. Le plan rectangulaire est imposant 56 mètres par 45, quatre tours d’angle, pont levis, corps de bâtiment derrière chaque façade.

Le château est transformé au XVIIe siècle en magnifique demeure par Louise de Roquelaure. Une promenade entoure l’édifice. Statues romaines, balustrades et jardins à la française embellissent le site auquel on accède par une rampe en forme d’arche et un portail monumental sculpté. Le château connaît alors sa période de magnificence avant de sombrer lors de la révolution française. Le dernier marquis est guillotiné et le château vendu comme carrière de pierres. En moins de dix ans il est ruiné et ne sera jamais relevé.

Aujourd’hui on tente de conserver les ruines en l’état, de les cristalliser et ce n’est pas une mince affaire! Chaque été des concerts sont donnés sur le site et des visites commentées sont organisées toute l’année. Renseignements peuvent être trouvés sur le site chateaudelagarde.com

Après le château de Lagarde c’est vers Camon tout proche que nous nous rendîmes. Grâce à notre guide nous avons pu avoir accès à l’abbaye privée et à l’église habituellement fermée.

 

L’abbaye bénédictine du Xe siècle,  aujourd’hui chambre d’hôtes peut faire l’objet d’une visite guidée à condition de passer par l’office de tourisme. Les lieux sont magnifiques. Le bureau de Levis ancien propriétaire a même été décoré par des peintres italiens. Ces peintures témoignent de l’importance du village au XVIe siècle.

Aujourd’hui Camon appelé le village aux cent rosiers, classé parmi les plus beaux villages de France, attire énormément de monde le troisième week-end de mai, lorsque les roses sont écloses. Le petit Carcassonne fortifié ne compte plus que cent vingt habitants mais la floraison des rosiers devant chaque maison de cette bastide, en fait un lieu pittoresque et plein de charme.

Ainsi grâce à l’organisation de cette journée par les professionnels du tourisme en Ariège avons nous pu connaître des lieux que nous n’avions jamais visités. Bien entendu nous y guiderons nos visiteurs car l’Ariège, département si riche, mérite que l’on s’y attarde, que l’on alterne randonnées et visites culturelles qui séduiront à coup sûr le plus grand nombre!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jeuneaffamee dit :

    Il faudra vraiment qu’on aille découvrir ce château, il est impressionnant !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, dommage… on ne peut qu’en faire le tour.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s