Une journée à la découverte du made in Ariège.

Il est bien connu que nous avons tendance à négliger ce qui est près de chez nous pour toujours aller voir plus loin. Ce qui est à deux pas, nous aurons toujours l’occasion de le découvrir croyons nous et ainsi nous ne le découvrons jamais!

Aussi lorsque l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées a proposé aux hébergeurs et à tous ceux qui officient dans les métiers du tourisme en Ariège une escapade, nous avons tout de suite répondu présents. Rendez-vous donc à Foix pour une journée riche, très riche en découvertes et en belles rencontres!

La matinée de cette journée « un jour, une escapade » était consacrée à la découverte des artisans et du made in Ariège. C’est donc à Bélesta que nous nous sommes rendus à la Silicorne vallée. Et oui, ici dans leur petit atelier deux passionnés, archéologues de formation, travaillent la corne et l’os. Le travail de la corne a fait vivre dans la vallée jusqu’à 1200 personnes. A ce moment là la corne était importée et la production de peignes était une des importantes productions de l’ Ariège. Aujourd’hui un seul artisan en fabrique. A l’atelier de la Silicorne vallée que nous visitons, on  fabrique essentiellement des répliques d’ objets pour les musées archéologiques mais aussi des poinçons pour la vannerie, de jolis petits bijoux… et bien d’autres pièces encore!

C’est un plaisir d’écouter les explications de ces deux passionnés Jean et Arielle tous deux amoureux de l’Ariège, de suivre les démonstrations… A coup sûr nous guiderons nos visiteurs vers leur atelier,  un peu loin du massatois certes, mais finalement assez proche de l’incontournable Montségur que nous conseillons à tous ceux qui restent quelques jours chez nous.

Avant de partir nous passerons encore du temps dans la petite boutique charmés par l’enthousiasme de ces artisans qui expliquent avec une passion communicative leur choix de vie en Ariège et leur métier.

Nous prendrons ensuite la direction de Lavelanet pour rencontrer Marie, une autre passionnée à la brasserie Le grand Bison. Le grand bison est la peinture la plus grande et la plus célèbre de la grotte de Niaux. Le nom de la brasserie est « un hommage à ces artistes magdaléniens et à l’émotion qu’ils nous donnent ».

La petite entreprise ouverte en 2014 occupe cinq personnes et produit huit sortes de bières. Ici aussi c’est avec enthousiasme que nous sera expliquée la fabrication et cela commencera par la présentation des malts. L’assortiment des malts influence la couleur et le goût du produit.

Nous écouterons les différentes étapes de la transformation devant les cuves où l’on écrase le malt… ajoute ensuite le houblon qui va bouillir avec le malt… Résultat final 124000 litres de bière produits par an, pas si loin de chez nous ce que nous ignorions! Ici aussi la passion anime la jeune chef d’entreprise qui a choisi l’Ariège, son département, comme une évidence. Les différentes bières nous seront présentées et bien évidemment nous comptons bien les faire connaître et goûter !

Cette matinée de découverte du « made in Ariège » se terminera au restaurant La maison à Laroque d’Olmes où sont travaillés les produits locaux de qualité avec sérieux et compétence. Encore un lieu que nous ne connaissions pas et qui mérite le détour!

Décidément l’Ariège n’a pas fini de nous surprendre! Les visites se poursuivront l’après-midi avec le château de Lagarde et le village de Camon qui feront l’objet d’un prochain article.

Pour plus d’informations sur les productions de  Silicorne vallée et du Grand Bison voici leurs adresses :

Silicorne vallée, route de Lavelanet 09300 Bélesta.     silicornevallee.com

Brasserie Le grand bison, 70 bis avenue du Maréchal Joffre 09300 Lavelanet   legrandbison.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s