Ces premiers jours de septembre nous nous sommes accordés juste quelques jours de repos, le temps d’une escapade à Toulouse et surtout à Bassiès, les conditions météorologiques ne permettant pas de prévoir de très longues randonnées.
Les images sont déjà des images d’automne : bêtes paissant une herbe déjà jaunie, moutons, chevaux attendant paisiblement le retour au bercail.
Si les paysages sont familiers, connus et reconnus le plaisir est à chaque fois renouvelé. Combien de photos de Bassiès avons-nous ? Des centaines… et pourtant aucune n’est identique, à chaque jour sa lumière. Nous avons profité de la fin de journée pour faire le tour des étangs. Il faut une heure de marche du refuge pour arriver au dernier. Puis vient le temps du retour et toujours des clichés !
La brume de plus en plus épaisse nous fait presser le pas.
Retour au refuge et soirée avec les gardiens et leurs amis. On se sent bien, hors du temps…
Le lendemain petit crochet au Cabanetou, petit sommet de 2059 mètres, moins prestigieux que la Pique Rouge certes… il se fait rapidement depuis la crête

et offre un superbe point de vue sur les sommets environnants,
… le chapelet d’étangs et le refuge.
Cette petite escapade suffit à refaire le plein de belles images, à retrouver son énergie pour accueillir au mieux de nouveaux visiteurs… avant une nouvelle pause le temps d’aller un peu plus loin.