Une recette à base de courgettes.

Pour régaler nos visiteurs végétariens nous avons cherché les recettes tentantes permettant aussi d’utiliser les légumes du jardin.

Comme chaque année à pareille époque les pieds de courgettes donnent quelques beaux légumes. Rien à voir avec les courgettes minuscules du marché. Maman disait « Aquò qu’es res » « ça, c’est rien! ». Je la rejoins un peu… ici, nous les courgettes nous les ramassons de bonne taille et ce n’est pas pour cela qu’elles ne sont pas tendres! Donc pour changer de la ratatouille, du gratin,  nous avons réalisé une quiche courgette-fromage de chèvre, pignons de pin.

D’abord les ingrédients :

Une belle courgette, du fromage de chèvre Sainte-Maure par exemple, deux oeufs, de la crème fraîche 20cl, du lait 20cl, du thym, du sel, du poivre et des pignons de pin pour la touche finale.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Les ingrédients

Une belle courgette a donc été coupée en dés et recouverte d’une bonne cuillère de sel. On attend une bonne demi-heure que le légume dégorge.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Courgettes en dés mises au sel

La pâte brisée sera réalisée pour 8 personnes avec 250 grammes de farine, 125 g de beurre, une pincée de sel, de l’eau 5 cl, 1 jaune d’oeuf.

Pendant que la pâte repose (une demie-heure au moins) on poêle les courgettes une dizaine de minutes à feu vif. On peut rajouter une pincée de gingembre (facultatif) et du thym.

On étale ensuite la pâte et on garnit le moule. Après avoir piqué la pâte il faut ensuite répartir les légumes, puis disposer le fromage de chèvre coupé en tranches fines.

 

Dans un bol on fouette les oeufs, la crème et le lait.  Il faut saler, poivrer, rajouter un peu de thym puis verser l’appareil sur la tarte.

Enfourner une quarantaine de minutes à 180 degrés.

Les pignons dorés à sec dans une poêle seront disposés sur la tarte en fin de cuisson.

Verdict : j’ai beaucoup aimé et ai trouvé l’ensemble d’une grande finesse. Christian peu friand de courgettes a trouvé que le plat manquait de goût.

Je referai cette recette en parfumant encore plus les courgettes et en remplaçant le chèvre par du reblochon. On verra bien si ce plat fait l’unanimité! Comme toute préparation réalisée une première fois celle-ci mérite d’être encore travaillée, rehaussée en goût, personnalisée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s