Avant l’arrivée des prochains hôtes… un petit tour à Bassiès

Nos hôtes viennent de quitter nos montagnes après de bien belles randonnées. A notre tour avant l’arrivée des prochains visiteurs de faire une escapade aux étangs de Bassiès.

Vue sur les étangs de Bassiès
Les étangs de Bassiès vus de la crête

Départ du Péré un peu avant 7 heures. Arrivée à Coumebières 7h 35. Le temps est orageux, il ne faut pas perdre de temps. Montée assez rapide sans suivre les boucles que propose le sentier. Petites fleurs bleues, gentianes en abondance agrémentent le parcours jusqu’au Port de Saleix.

Le névé qui nous avait surpris par sa taille fin avril est toujours là, même si la chaleur l’a sérieusement réduit. Plus on monte et plus les fleurs se font rares. L’étang d’Alate est encore bien austère, peu de verdure ici et des névés donnent au paysage une allure encore hivernale.

L'étang d'Alate, sur le chemin de Bassiès
L’étang d’Alate, sur le chemin de Bassiès

Arrivée au col et toujours un coup au coeur. La beauté du paysage saisit.  Pique Rouge bien enneigée, étangs au fond, ruisseaux coulant en abondance. Tout est à sa place éternellement beau.

La Pique Rouge de Bassiès
La Pique Rouge de Bassiès

Quelques mètres après avoir amorcé la descente on aperçoit le refuge, image apaisante s’il en est! que de souvenirs agréables ici dans ce havre de paix! Madeleine avait 7 ans la première fois où nous l’avons emmenée ici, combien de fois y sommes nous venus depuis… nous ne les comptons plus.

L’arrivée au refuge est toujours un moment de bonheur. Pour le réconfort thé, crêpes sont rapidement servis par les sympathiques gardiens Dominique et Philippe que nous connaissons depuis plus de vingt ans!

On papote un peu. La pause à Bassiès ne durera que vingt minutes juste le temps de venir dire bonjour. La brume déjà descend à toute vitesse vers nous et il faut se hâter de remonter avant l’arrivée de l’orage.

Brouillard sur Bassiès
La brume arrive sur la crête

Alate est dans la brume au retour, descente rapide…à midi à peine retour à Coumebière mais… une si belle escapade hors du temps!

On reviendra bientôt avec Christian, puis peut-être avec Madeleine et Benjamin. En attendant la tête pleine de belles images nous allons pouvoir accueillir les nouveaux visiteurs et leur indiquer le chemin des étangs de Bassiès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s