Après le tour du roc de Peyre Caussil et le cap de Campets c’est décidé nous irons au pic de Girantès 2088 mètres, appelé aussi le mont Ceint. Il fait beau et l’appel du premier 2000 est trop fort.
Départ du Péré 7H30 après un petit déjeuner de montagnard! Il nous faudra 45 minutes pour arriver à Coumebières point de départ de notre randonnée. En quittant la voiture le froid surprend. D’ailleurs à quelques centaines de mètres de marche nous allons trouver la glace près de l’abreuvoir taillé dans un tronc. Magnifique image sous le soleil naissant!
Tout est beau ce matin et nous marchons le coeur léger vers le Port de Saleix. Le chemin fait de grandes boucles, nous montons en prenant notre temps… plaisanteries, photos. La journée s’annonce excellente.

Beaucoup de névés dans le cirque de Girantes et peu de végétation encore… il faudra attendre un peu pour monter ces pentes accompagné par le parfum des oeillets sauvages.

Au Port de Saleix, première pause. Là le chemin se divise. D’un côté Alate et Bassiès que nous connaissons si bien et de l’autre Girantes but de la balade du jour.

Quelle belle arête de neige! D’un petit peu plus haut nous apercevrons les étangs d’Alate et du Garbet gelés. La pente devient plus raide et les dernières neiges attirent sans arrêt le regard.

En montant nous découvrons aussi les premières fleurs. Ici la gentiane bleue, toute discrète malgré sa couleur intense, abonde. Allez encore une photo puis une autre!

Enfin le sommet et le point de vue superbe. C’est toujours avec émotion que je lis le petit mot de Jean-Marie Claustre qui nous rappelle que bien des gens ont souffert sur le chemin des passeurs. Deux carnets bien à l’abri dans un bocal de verre, permettent de laisser un petit souvenir de notre passage. Ils sont relevés régulièrement par M. Claustre en personne.
Pause café… photos encore… enthousiasme partagé avec Corinne et Joël… on reviendra c’est sûr!

Chaque sommet fait et refait offre toujours de nouveaux visages. La lassitude en montagne nous ne la connaissons jamais.
Merci à Corinne à qui j’ai emprunté les photos du cirque de Girantès et celle des petits carnets.