Le pic de Girantès

Après le tour du roc de Peyre Caussil et le cap de Campets c’est décidé nous irons au pic de Girantès 2088 mètres, appelé aussi le mont Ceint. Il fait beau et l’appel du premier 2000 est trop fort.

Départ du Péré 7H30 après un petit déjeuner de montagnard! Il nous faudra 45 minutes pour arriver à Coumebières point de départ de notre randonnée. En quittant la voiture le froid surprend. D’ailleurs à quelques centaines de mètres de marche nous allons trouver la glace près de l’abreuvoir taillé dans un tronc. Magnifique image sous le soleil naissant!

Tout est beau ce matin et nous marchons le coeur léger vers le Port de Saleix. Le chemin fait de grandes boucles, nous montons en prenant notre temps… plaisanteries, photos. La journée s’annonce excellente.

Le port de Saleix
Le port de Saleix

Beaucoup de névés dans le cirque de Girantes et peu de végétation encore… il faudra attendre un peu pour monter ces pentes accompagné par le parfum des oeillets sauvages.

Le cirque de Girantès
Le cirque de Girantès

Au Port de Saleix, première pause. Là le chemin se divise. D’un côté Alate et Bassiès que nous connaissons si bien et de l’autre Girantes but de la balade du jour.

Montée vers le sommet depuis le port de Saleix
Montée vers le sommet depuis le port de Saleix

Quelle belle arête de neige! D’un petit peu plus haut nous apercevrons les étangs d’Alate et du Garbet gelés. La pente devient plus raide et les dernières neiges attirent sans arrêt le regard.

Vers le sommet
Vers le sommet

En montant nous découvrons aussi les premières fleurs. Ici la gentiane bleue, toute discrète malgré sa couleur intense, abonde. Allez encore une photo puis une autre!

Les premières gentianes
Les premières gentianes

Enfin le sommet et le point de vue superbe. C’est toujours avec émotion que je lis le petit mot de Jean-Marie Claustre qui nous rappelle que bien des gens ont souffert sur le chemin des passeurs. Deux carnets bien à l’abri dans un bocal de verre, permettent de laisser un petit souvenir de notre passage. Ils sont relevés régulièrement par M. Claustre en personne.

Pause café… photos encore… enthousiasme partagé avec Corinne et Joël… on reviendra c’est sûr!

Le pic de Girantes
Une jolie rando avec Corinne et Joël

Chaque sommet fait et refait offre toujours de nouveaux visages. La lassitude en montagne nous ne la connaissons jamais.

Merci à Corinne à qui j’ai emprunté les photos du cirque de Girantès et celle des petits carnets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s