Si vous séjournez au Péré en automne de bien belles surprises vous attendent… Avant que l’hiver ne chasse le bel octobre et novembre à l’accoutumé si triste, avant que l’ombre ne remplace la lumière dorée, il est grand temps de prendre l’appareil photo et de fixer de biens beaux paysages.

Au Col de Port les fougères superbes méritent le détour. Madeleine sur le chemin du retour à Paris me l’avait dit : « C’est magnifique monte au col! » En effet à vélo, puis à pied jusqu’au pic d’Estibat, le souffle coupé par tant de nuances, j’ai pu me délecter de ces couleurs d’automne qui passent si vite!

Les fougères d’abord jaune d’or ont vite viré à l’orangé, puis au roux. Elles avaient cette année la vedette. Jamais je ne les avais vues aussi belles.
Viennent ensuite les bouleaux puis les hêtres pour compléter la palette et colorer la forêt de Candail un peu austère avec ses résineux sombres.
Dans les forêts entourant nos chambres et table d’hôtes de jolies petites balades permettent aussi de profiter de la douceur de l’automne. Les feuilles crissent sous les pas, d’autres les rejoignent…. et le bal n’est pas terminé. Au moindre coup de vent l’on se retrouve encapuchonné par une volée de feuilles.

J’aime plus que tout ces petites promenades d’automne. Après la végétation trop dense de l’été, la nature enfin se repose. Au détour d’un chemin le houx déjà couvert de boules qui régalent les oiseaux nous rappelle que l’hiver approche. Décidément la nature en automne ne manque pas de charme!

Comme elles sont belles ces fougères ! Je ne savais même pas qu’elles changeaient de couleur elles aussi…
J’aimeJ’aime
Et oui… cette année elles ont été plus belles que jamais. Le gel ne les a pas surprises et progressivement elles ont glissé du jaune d’or, à l’orangé et au roux maintenant. Merci pour votre commentaire!
J’aimeAimé par 1 personne