C’est encore une petite randonnée que je vous propose… un peu plus longue tout de même que le petit chemin de la Bourdette qui s’élève au-dessus de la maison.
Il vous faudra environ deux heures trente pour faire l’aller-retour jusqu’à La Pla (terme occitan désignant cet endroit plat justement).

On part de la maison après un bon petit déjeuner, pas besoin de la voiture c’est parfait! Il fait chaud, pas de problèmes!… le chemin est toujours ombragé. On se dirige tout d’abord vers le village des Barous que l’on laisse en contre-bas. Ce village comptait au début du XXeme une cinquantaine d’habitants, il n’y a plus aujourd’hui que des résidences secondaires! Le chemin s’élève très vite à l’orée du bois de bouleaux puis nous voici à la petite grange restaurée du Marrou, petit paradis pour qui aime la solitude habité trois ou quatre fois l’an.
On progresse doucement à travers bois puis on rejoint la piste qui mène à La Pla. Traversée de ruisseaux…avancée le long d’anciens chemins qui menaient aux champs et pâturages aujourd’hui forêts…

D’énormes hêtres bordent cet itinéraire où passaient autrefois les charrettes. Bêtes et gens n’avaient pas à craindre le soleil pour arriver aux prés bien loin de la maison. J’ai demandé plus d’une fois à ces arbres de me raconter ce qu’ils avaient vu… ils sont toujours restés muets mais qui sait peut-être un jour… un miracle !!!

Après la traversée de la forêt de hêtres, on passe des clairières puis nous voilà sur le plateau où l’on découvre la chaîne pyrénéenne. Les genévriers abondent. Nous ramassons d’ailleurs les baies pour parfumer les daubes l’hiver.
De là après une pause, retour vers le gîte où possibilité de continuer la rando pour un grand tour de quatre heures minimum dont je vous parlerai lors d’un prochain article.