Pour une fois, une randonnée au bord de la mer!

Habituellement pour nos randonnées l’Ariège nous offrant un large choix, nous explorons l’espace environnant. Mais depuis quelques années avant l’été, nous aimons fréquenter les Pyrénées orientales et randonner sur le sentier du littoral. La portion Collioure-Banyuls étant déjà faite, restait la portion Banyuls-Cerbère que nous avons récemment terminée.

C’est un véritable plaisir de rejoindre la côte sauvage et escarpée où en juin les fleurs abondent.

En quittant les hauteurs de Banyuls très vite le sentier longe les vignes plantées sur les pentes très escarpées du massif des Albères. Les panneaux explicatifs nombreux sur le parcours nous apprendront que le vignoble de 1800 hectares s’étend sur les quatre communes de la côte vermeille, Cerbère, Banyuls sur mer, Port Vendres et Collioure. Les vignes s’étagent sur les côteaux zébrés par 6000 kilomètres de murettes en schiste.

Implanté par les grecs et les romains, c’est l’un des plus anciens vignoble du monde. Dès le XIIe siècle les templiers ont aménagé pour lutter contre l’érosion, un système de canalisation très performant. Cabanes,terrasses confèrent au paysage un caractère unique. Ici les vignerons répètent les gestes ancestraux car la mécanisation est impossible. C’est donc à la main que se travaillent ces parcelles pour produire les deux appelations d’origine contrôlée Banyuls et Collioure.

Le sentier surplombe les criques où la couleur de l’eau émerveille.

La partie côtière que nous longeons est une zone préservée. Elle accueille des milliers de plongeurs chaque année mais tous s’engagent à respecter une charte de plongée afin de promouvoir une plongée respectueuse du milieu marin. Tout le long du sentier côtier nous avons apprécié la présence des panneaux informatifs qui permettent aux marcheurs de mieux connaître et respecter le milieu où ils évoluent.

Le sentier monte, descend … vignes d’un côté, mer turquoise de l’autre et puis enfin au loin nous apercevons Cerbère.

Il y a moins de touristes ici qu’à Collioure ou Banyuls semble t-il, plus d’habitués aussi peut-être. Le lieu ne manque pas de charme. Nous continuerons notre marche jusqu’au cap Cerbère, l’Espagne est là toute proche et il n’en faut pas plus pour nous sentir déjà très loin…

Le sentier côtier une belle randonnée à faire pour découvrir un autre visage de nos belles Pyrénées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s