Et si nous visitions le château de Foix…

Dans nos chambres et table d’hôtes du Péré nous accueillons un public de randonneurs essentiellement. C’est un réel plaisir de déplier avec eux les cartes, de faire connaître les sentiers conduisant sur les crêtes où se dévoilent les plus beaux points de vue. Mais alterner marche et découvertes historiques, culturelles permet de réaliser des séjours complets pour qui fait preuve de curiosité et c’est très souvent le cas. Ainsi nos visiteurs ne sauraient quitter l’Ariège, s’ils séjournent quelques jours chez nous, sans une visite culturelle au château de Foix.

Nous n’avions pas eu encore l’occasion de découvrir la restauration récente du château et le grand espace muséographique au pied de celui-ci; alors avant de conseiller il fallait aller voir et juger. C’est ce que nous avons fait!

En arrivant à Foix le château médiéval attire le regard, fièrement dressé sur son piton rocheux. Sa construction débuta aux alentours de l’an 1000 et se poursuivit aux XIIe et XIIIe siècles. Au XIVe Gaston Fébus ajouta probablement sa touche à l’édifice.

Notre visite débute donc par le château. Petite halte dans chaque pièce à l’ architecture intéressante. Pas de fioritures ici nous sommes dans un château médiéval qui servit aussi de prison jusqu’au XIXe, les traces laissées sur les murs l’attestent.

Puis depuis la tour ronde nous contemplons la ville avant de nous rendre au musée où la riche histoire des comtes de Foix va nous être dévoilée.

Nous trouvons une véritable mine d’informations : vie au Moyen-Age, différents métiers, vie et avantages des habitants dans le comté. Rien de lassant ici, les voix viennent donner vie aux textes et aux images. C’est une visite active qui nous est proposée.

Après la salle consacrée au peuple vient l’espace consacré aux vêtements et ornements portés par la noblesse. L’interactivité se poursuit, nous pouvons toucher les tissus tout en admirant la richesse des ornements sur les enluminures représentant Fébus et sa cour.

Un bel espace est consacré à Gaston Fébus et à sa passion : la chasse. Le superbe livre de chasse permet à partir de la projection de ses magnifiques enluminures de créer un espace ludique où petits et grands trouvent leur bonheur.

Si pour le grand public, seul le nom de Gaston Fébus s’est inscrit dans l’histoire nous pouvons grâce aux repères chronologiques suivre la lignée des grands personnages qui ont contribué les uns après les autres à donner aux Pyrénées et au Sud plus généralement son identité.

Ainsi les comtes de Foix ont participé aux croisades, se sont engagés dans les grands conflits tant au niveau européen que de part et d’autre des Pyrénées. Au cours de la croisade contre les cathares ils tentèrent de protéger leur comté contre les attaques de Simon de Montfort

Dans la salle consacrée au catharisme et au rôle des comtes de Foix au cours de cette période se trouve le registre de l’inquisition de l’évêque Jacques Fournié qui dirigea cette sombre entreprise et devint pape.

A plusieurs reprises les comtes défièrent le roi de France et celui d’Aragon. Ils étendirent leur comté et étaient respectés comme en témoigne la devise « Toco y se gausos » (touche y si tu oses)

Le comté de Foix aux XIVe et XVe siècles

Il faut prendre son temps pour visiter le château et le très intéressant musée. En plus de deux heures, notre découverte des lieux n’a pas été très approfondie et nous n’avons pas assisté aux ateliers qui permettent c’est sûr une meilleure approche de l’époque médiévale.

Mais si le temps consacré à la visite n’a pas été suffisant, il nous a permis d’affirmer que nous pouvions en toute tranquillité guider nos hôtes vers Foix. Ils reviendraient bien évidemment enrichis de leur visite . Château et très beau musée valent sans aucun doute le détour et sont nécessaires à la connaissance de l’histoire de notre département.

Enluminure, le livre de chasse de Gaston Fébus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s