En hiver les séjours de nos hôtes au Péré sont moins longs et bien sûr plus espacés… pourtant les paysages ne manquent pas de charme et pour qui voudrait se couper du monde quelques jours, c’est parfait.

Il a fallu attendre la deuxième quinzaine de janvier pour que la neige arrive en abondance. La vie alors se complique un peu : il faut prendre la pelle, dégager les voitures, attendre le passage du chasse-neige pour espérer pouvoir aller faire les courses en voiture… se frayer un chemin jusqu’au bois. Pas de journaux : le facteur ne peut pas arriver jusqu’à nous. Notre ami le boulanger réceptionne alors le courrier et nous faisons de la marche!

Mais pour qui veut se reposer et souhaite se couper du monde quelques jours, c’est une belle expérience. Ici justement, la fureur du monde ne nous parvient pas trop, nous lui fermons même un peu notre porte. Mais me direz-vous que peut-on faire au Péré en hiver?

On peut chausser ses raquettes et partir pour de belles randonnées. Déjà au départ du Péré on peut rejoindre la Tour Laffont et même le Col de Port pour les plus courageux. Puis nous avons aussi près de Massat la station de l’étang de Lers où ski de fond et raquettes aussi permettent de découvrir de beaux espaces. Les stations de Guzet, Bonascre ne sont pas si loin non plus…

Et si l’on ne fait ni ski de fond, ni raquettes que fait-on? Et bien alors on peut toujours, après avoir fait un peu de marche, profiter d’un bon feu dans le séjour en découvrant quelques bons livres, en feuilletant les magazines de montagne qui sont un appel à la randonnée quand le temps sera plus clément. Et puis bien sûr si vous vous intéressez à l’histoire de nos coins de montagne pendant les vacances le musée des colporteurs ouvre ses portes. Il ne faut pas râter cette visite.

Car l’Ariège ce ne sont pas que des montagnes. Une population courageuse bien moins nombreuse qu’avant certes, y vit, y créé. Ainsi hiver comme été les artisans vous ouvriront leurs portes la famille Mathivet à Bélesta qui travaille la corne par exemple. Mais aussi dans un autre domaine la biscuiterie du Moulin aux Cabanes et tant d’autres.

Si vous faites une escapade du côté d’Ax les Thermes, une après-midi aux bains du Couloubret s’impose : détente assurée. Il est aussi possible de découvrir les grands espaces du plateau de Beille et puis le soir de faire une halte chez la famille Lacube. Non seulement on déguste de bons produits mais on peut s’approvisionner à la boutique et même découvrir l’exploitation de ces ariégeois qui font très bien la promotion de notre département.

Comme disait la grand-mère chez nous on y est aussi bien en hiver qu’en été. Il faut juste vivre au rythme des saisons et s’adapter en attendant le printemps. Quelle que soit la saison l’Ariège mérite découverte.
Ça c’est vrai que c’est beau l’Ariège quelque soit la saison. En revanche, nous y sommes venus une année en août et il n’a pas arrêté de pleuvoir. Nous étions sous tente et n’avions prévu que de la randonnée. On était au bord de la déprime ^^
Du coup, j’hésite à aller en Ariège l’été maintenant…
J’aimeJ’aime