Dernière petite randonnée de novembre

En novembre les courtes journées ne permettent guère de très longues balades. Mais c’est l’occasion de faire et refaire les petits circuits pas très loin de chez nous, sachant bien que toute marche même faite cent fois est nouvelle, jamais le même décor, jamais le même temps, jamais les mêmes rencontres. Pour qui aime marcher, le plaisir est toujours au rendez-vous. Ainsi avons nous pris le chemin de l’étang d’Arbu fin novembre par une journée exceptionnellement lumineuse.

Mont Vallier superbe avec son sommet enneigé, encore quelques couleurs d’automne, des prés verts comme au printemps décidemment tout pousse à partir sac au dos.

Mais pour aller jusqu’à l’étang d’Arbu il faut prendre la voiture. Pas de problèmes la route est agréable. Premières gelées à Massat, vallée du Port toute blanche aussi et très vite à nouveau le soleil estival lorsque l’on approche de l’étang de Lers.

Au Port de Lers et au départ d’Arbu, un kilomètre en contre bas, les voitures des randonneurs sont là. Les lieux sont très fréquentés en période estivale et le chemin balisé en jaune ne présente aucune difficulté jusqu’au très vieux pont de pierre, le pont de Ganioule, qui mérite un arrêt.

Début novembre et ses quelques journées bien pluvieuses ont fourni les ruisseaux et de belles cascades dévalent des parois rocheuses.

Puis vient le moment d’attaquer la montée. Elle est sévère et le chemin peu aisé mais après quelques quarante minutes de marche, une fois arrivés à l’orry nous serons déjà récompensés de cet effort.

En contre bas d’autres orrys rappellent l’importance de la vie pastorale ici. Ces vallées vides aujourd’hui ou presque ont fourmillé d’activité. Vies dures, travail intense restent quelques traces de la vie agricole d’autrefois.

Mais poursuivons notre chemin bien plus agréable dès que l’on prend de l’altitude. Voici de gros blocs granitiques de part et d’autre du chemin et là quelque trace de neige et de glace épargnées par l’ombre des rochers. Et sur la crête se détache le pic des Trois Seigneurs.

Encore une petite traversée, quelques blocs à gravir et nous voici près de l’étang. Mais quel bleu!

Paysage minéral, herbes sèches, beaux reflets et de temps en temps les traces de la première neige tombée au-dessus de 1500 mètres, chaleur de plein été, parfait moment d’apaisement dans la nature au repos, voilà pour cette escapade. Au-dessus le pic des Trois Seigneurs appelle. Non … pas cette fois. On est trop bien à rêvasser sur les rochers qui dominent l’étang, à savourer l’instant en regardant au loin les pics enneigés et en buvant le meilleur thé du monde au goût pourtant si banal à la maison.

La chaîne de montagnes frontalières face à nous aussi est magnifique.

Et voilà déjà la descente amorcée non sans avoir porté un regard circulaire sur l’étang. Nous croiserons deux petits groupes de randonneurs venus eux aussi rendre visite à Arbu avant l’hiver et contemplerons encore longtemps le cheminement de l’eau jusqu’au pont.

L’étang d’Arbu, balade courte mais toutefois sportive, mérite le détour. Trop fréquenté en été ce petit étang niché au pied des 3 Seigneurs vaut à lui seul une visite à la morte saison.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Martine Loubet Martine Loubet dit :

    Très belle balade merci pour les belles photos

    Envoyé à partir de Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef


    J’aime

Laisser un commentaire