A la découverte des étangs ariégeois (2)

L’Ariège est riche en étangs mais nos pas nous guident toujours vers les mêmes. Ainsi Bassiès, le Fourcat ont souvent nos préférences. Ils sont magnifiques et c’est un rituel de se rendre chaque année sur leur bords. Il faut dire aussi que nous aimons bien les nuits au refuge où c’est un plaisir à chaque fois renouvelé de revoir les gardiens Philippe et Dominique à Bassiès, Guillaume au Fourcat…

Cette année pour la venue de nos hôtes et amis de Dax, une des randonnées au programme de la semaine après la vallée d’Orlu et l’étang d’en Beys devait nous mener à l’étang de la Hillette et cela fut fait. Départ donc le matin à 7h du Péré et après une heure de route nous voici sur le parking de la Peyre prêts pour les trois heures de marche indiquées jusqu’à l’étang.

La première montée en douceur se fait en traversant une forêt de hêtres avant d’arriver au cirque de Cagateille fleuri en juillet et entouré de jolies cascades alimentées par les déversoirs des étangs de Turgulla, de Couillac, de Montabone et d’Alet.

L’endroit invite au repos et à lui seul peut faire l’objet d’une jolie sortie familiale. Mais nous continuerons le sentier qui nous mène à nouveau vers la forêt pour accéder à l’étang de la Hillette. La pente devient vite assez sévère et l’on progresse rapidement cependant parmi les conifères en repérant les cairns qui balisent le sentier. Il y a bien une dizaine d’années que je ne m’étais rendue à la Hillette et bien des aménagements ont été faits depuis, marches avec des troncs d’arbres, passerelle, endroits aménagés facilitent la montée qui toutefois reste sportive.

Lorsque nous quitterons la forêt c’est à nouveau le beau spectacle des crêtes qui s’offrira à nous, rochers, cascades et là tout près le lys des Pyrénées…

La pente reste abrupte, plus rocheuse qu’herbeuse jusqu’à l’étang, mais ici encore des passages aménagés facilitent la montée.

Après les passages rocheux encore quelques minutes de marche en suivant le GR et nous surplombons l’étang superbe dans ce cadre sauvage. Après avoir hésité à rejoindre la crête et le port de Couillac qui offre une vue magnifique sur l’étang du Certescan nous descendrons au bord de la Hillette et opterons pour un retour par l’étang d’Alet.

Nous contournerons donc le lac et suivrons le balisage en jaune jusqu’au prochain étang. La marche est longue jusqu’à Alet, de blocs granitiques en blocs granitiques nous traverserons ce terrain rocheux longtemps avant qu’Alet ne se dévoile avec sa couleur sombre signe de sa profondeur.

Nous ferons une courte pause avant d’entamer une longue, très longue descente. Le déversoir de l’étang, la vue sur la station de Guzet tout cela est magnifique mais nous sommes très loin encore de la voiture que nous apercevons minuscule sur le parking.

Beaucoup de fleurs bordent le chemin, les odorants œillets surtout en descendant la longue pente herbeuse puis de replonger en forêt avant de rejoindre le point de départ.

La montée à la Hillette puis le retour par Alet font partie malgré la lassitude du retour des belles randonnées de l’été à faire avec un peu d’entraînement pour découvrir les multiples visages de l’Ariège sauvage et fascinante.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. HERRERO dit :

    Coucou
    Superbement résumé !
    Très jolie rando avec Annie
    De beaux souvenirs
    Bizzzzzzz
    Corinne et Joël

    Aimé par 1 personne

    1. merci pour ce gentil commentaire. C’est une randonnée exigeante qui permet de sortir de sa zone de confort.

      J’aime

Laisser un commentaire