Dominique, notre amie de la montagne

Dominique notre amie de la montagne, la gardienne de notre paradis terrestre nous a quittés. Depuis trente ans elle nous accueillait chaque année avec son grand sourire.

A la fin de la saison nous nous disions à l’année prochaine persuadés dans ce lieu hors du temps que rien ne pourrait arriver aux uns ou aux autres. Et pourtant, et pourtant…

Dominique notre amie de la montagne  a perdu brutalement la vie et nous sommes tristes.
Dès que nous poussions la porte du refuge l’accueil était toujours souriant. Nous prenions d’abord des nouvelles de nos familles respectives. Comment s’était passé l’hiver, tout le monde était-il en bonne santé… puis très vite la conversation se poursuivait autour du thé et des crêpes à la saveur inégalable.

A Bassiès nous y allons avec Madeleine notre fille, depuis 30 ans. C’est le lieu que nous avions choisi pour lui donner le goût de la montagne et le pari était gagné! Que de souvenirs! La montée au refuge avec le brouillard à couper au couteau juste avant la rentrée de septembre et le dortoir pour nous toutes seules… le gros orage et la grêle en descendant de la Pique Rouge, l’arrivée trempées et gelées sous le regard de Dominique portant déjà des vêtements de rechange, le repas avec les lentilles jamais autant appréciées…
Pas de grandes discussions philosophiques ici mais une relation simple et amicale qui allait de soi. L’ Ariège était toujours au centre de nos discussions, la montagne, le développement touristique de nos vallées que nous aimons tant. Et puis toujours les plaisanteries qui fusaient lorsque Philippe et Benoît venaient nous rejoindre et se mêlaient à nos conversations. Du sérieux nous passions vite au rire et au fou rire!

Nous allons bientôt retourner à Bassiès et cette année Dominique ne sera pas là pour nous accueillir. Arrivés au col, la descente vers le refuge se fera sûrement le cœur serré. Nous prendrons notre temps connaissant déjà notre appréhension de franchir la porte. Refusant de croire tout à fait à son absence nous la chercherons du regard avant que Philippe son complice ne s’avance vers nous. Il faudra bien alors se rendre à l’évidence. Et ce seront des souvenirs et des souvenirs qui s’enchaîneront, des images qui se bousculeront, sûrement des larmes qui couleront.

Le duo Dominique-Philippe, leurs enfants Benoît et Emilie font partie de la grande famille des amoureux de la montagne. Benoît et Philippe vont continuer à faire vivre le site et à accueillir les randonneurs. Nous leur apporterons notre soutien indéfectible et nous n’oublierons pas Dominique qui nous a apporté tant de petits et de grands bonheurs.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Maryse Gisbert Maryse Gisbert dit :

    Annie Christian et Madeleine, Quand on perd une amie,on est malheureux comme les pierres. Dominique est partie randonner ailleurs. Qu elle vous accompagne dans vos sacs et vos cœurs. Bises Maryse

    J’aime

    1. je ne sais pas pourquoi mais il y a des gens que l’on pense immortels tant ils sont bien dans leur environnement. La gardienne du refuge de Bassiès en faisait partie.

      J’aime

      1. Avatar de Madimado Madimado dit :

        Je me rends compte que je n’avais pas laissé de commentaire.

        Elle va beaucoup me manquer. C’est déjà le cas bien sûr, mais je sais que cette année ce sera sûrement encore plus dur que l’année dernière. 30 ans de crêpes, de nouvelles échangées autour d’un thé. Je n’avais pas l’impression qu’on était tellement proches, mais on s’en est raconté au final des choses en 30 ans ! On se disait l’été d’avant qu’on devrait se faire un goûter à Toulouse en hiver, ne pas attendre l’été pour se revoir. Les choses changent tellement vite. Bassiès paraît bien vide sans la maîtresse des lieux.

        Aimé par 1 personne

      2. oh oui. Je me demande tous les jours si je vais attendre aussi impatiemment les beaux jours pour monter à Bassiès. Si Philippe peut monter encore bien sûr je poursuivrai le rituel, c »est maintenant un ami et on ne lâche pas un ami. j’espère qu’on pourra y aller ensemble on se sent plus fort, moins perdu.

        J’aime

Laisser un commentaire