Une petite gâterie pour finir et débuter l’année.

Voici une recette toute simple pour terminer l’année et débuter la nouvelle. Les cacahuètes au caramel que je vous propose sont si bonnes pour accompagner thé ou café qu’il serait dommage de s’en passer.

J’ai découvert cette recette dans un bon restaurant vietnamien où je faisais mon stage culinaire. Cette gâterie était proposée avec d’autres desserts et servie dans un joli compotier, chacun se servait. Malheureusement le restaurant vietnamien chez Pham a fermé ses portes. Jérome Navarre et Christine se sont installés dans le Gers et l’on peut encore sur commande aller déguster leur cuisine goûteuse. Au moment des fêtes j’ai pensé à cette recette, l’ai réalisée et ai fait de jolis petits sachets qui ont déjà fait des heureux.

Voici donc la recette composée juste de cacahuètes salées et de sucre.

Sur la plaque du four (le lèche-frites) disposer généreusement les cacahuètes salées.

P1010057

Faire un caramel avec 500 grammes de sucre pour faire 4 à 5 jolis sachets. Disposer les morceaux dans une casserole et les mouiller légèrement. On peut bien sûr utiliser du sucre en poudre. Lorsque la préparation commence à blondir surveiller attentivement.

 

Le caramel prend assez vite une jolie couleur dorée, je le retire alors du feu et ajoute un filet d’eau froide (attention aux projections). Si je me souviens bien « chez Pham » le caramel était directement versé sur les cacahuètes en sautant cette étape un peu dangereuse à cause  des brûlures qu’elle peut provoquer. Pour ma part j’ai toujours vu grand-mère et mère ajouter ce filet d’eau qui coupe la cuisson. Le caramel prêt, on le verse sur les cacahuètes assez rapidement en le répartissant bien.

La préparation se fige, refroidit.  Et il ne reste plus ensuite qu’à casser ce joli mélange. Les morceaux sont disposés dans un compotier, un joli bol… ou directement empaquetés avec un petit noeud, pour faire des heureux.

P1010065

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s