Les étangs du Lavant : une bien belle randonnée

Les étangs du Lavant de l’Escale se situent sur le chemin de la Pique Rouge de Bassiès. L’été un petit écart permet une pause sympathique près du premier en redescendant de la Pique ou en y montant. Combien de fois avons nous fait un petit détour pour pique-niquer ou juste pour le plaisir des yeux auprès de leurs eaux si bleues. On peut aussi décider de prendre son temps et au retour longer tous ces étangs pour prendre le chemin du refuge en contre-bas, histoire de passer une soirée bien sympathique dans un cadre exceptionnel. Nous avons aussi fait plusieurs fois la Pique Rouge depuis le refuge en les contournant un à un.

Cette année comme chaque année depuis l’ouverture de nos chambres et table d’hôtes une belle randonnée était programmée avec nos hôtes de Dax devenus nos amis. Nous devions en effet dormir au refuge puis en passant par les étangs du Lavant nous diriger vers la Pique Rouge. Mais de report en report nous voici en octobre… les possibilités s’amenuisent et le jour tombe vite. Nous avons donc décidé de nous contenter des étangs du Lavant en partant de Coumebière. Départ du Péré à 7h30, une belle journée s’annonce et Massat se cache sous les brumes. Les températures sont déjà très fraîches et nous quitterons le parking de Coumebières bien couverts direction le petit Labant. Nous ferons souvent des pauses tant la mer de nuage offre un paysage exceptionnel.

Arrivés sur la crête nous surplombons le refuge et les étangs de Bassiès recouverts en partie par une épaisse brume matinale. C’est ici que nous ferons une pause en ne détachant pas le regard de ces brumes matinales mouvantes qui tranforment rapidement le paysage.

Sur le chemin de la Pique Rouge bien ensoleillé le feuillage des pieds de myrtille colore la crête alors que persistent quelques traces de neige tombée quelques jours au paravent.

Nous longeons les crêtes et arrivons au pied du pic de Caumale. Là nous quittons le chemin de la Pique pour prendre celui des étangs. Premier petit étang modeste puis deuxième beaucoup plus grand au bleu intense, celui là sera choisi pour une notre halte. Nous le contournerons ensuite et laisserons sur notre droite deux autres beaux étangs.

Le but de notre randonnée est atteint. Il se fait tard pour penser Pique Rouge, il fallait faire un choix nous l’avons fait et ne le regrettons pas tant la couleur de l’eau nous séduit. L’an prochain plus tôt dans la saison nous atteindrons le sommet, irons dormir au refuge et rentrerons pas l’étang d’Alate.

Il est déjà temps de prendre le chemin du retour et ce retour se fera par le même chemin qu’à l’aller. Quelques pauses encore le temps d’observer la vallée du Garbet et un coin d’étang, puis toujours le mont Valier dont la vue nous accompagnera jusqu’aux voitures.

Nous ne nous lassons pas de la vue sur les étangs de Bassiès visibles jusqu’au col de las Fouzès. Nouvelles photos encore et regrets de ne pouvoir aller prolonger la journée au refuge.

En repassant près du petit Labant la lumière est bien différente du matin et des promeneurs s’attardent profitant de la quiétude du site.

Depuis nos chambres et table d’hôtes, les étangs du Lavant de l’Escale font partie des bien belles randonnées à réaliser. Un bien bon souvenir partagé avec nos hôtes et amis qui chaque année se régalent sans se lasser de nos montagnes et de leur diversité.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Herrero dit :

    Superbe souvenir de cette belle journée
    La pique rouge sera pour l année prochaine
    Très beau reportage et article très bien écrit
    Bizzzzzzz à vous trois
    Corinne et Joël

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s