Le Péré, un projet qui se concretise

Les vacances au Péré c’est pour bientôt ! Juste le temps de terminer nos trois chambres, de les décorer ; de soigner l’extérieur encore en chantier.

Le Péré oui, mais où ça se trouve ??? Au cœur des Pyrénées ariégeoises, à 1000m d’altitude, à 30 km de Saint Girons et de Tarascon sur Ariège. Le village le plus proche, Massat, se situe à 6 km. Pour venir séjourner au Péré autant dire qu’il vaut mieux aimer la nature, les endroits à l’écart avec superbe point de vue sur la chaîne, les randos et les bons petits plats au retour devant la cheminée!

Pour la petite histoire, Le Péré c’était la ferme familiale. Agriculteurs de père en fils, « ceux du Péré », « Les del Pérè » en occitan ont travaillé durement sur ces terres. Toutes les fermes alentour se présentaient ainsi : petite maison d’habitation et grange attenante. Au Péré une dizaine de vaches laitières permettaient de vivre très modestement à condition encore d’ajouter un revenu extérieur. Tout le monde faisait un deuxième métier ( maçon, bouilleur de cru, colporteur, il y a bien longtemps). Alors aujourd’hui Le Péré vidé de ses habitants qui y avaient si durement travaillé ne pouvait mourir. Nous les enfants de « ceux du Péré » nous nous devions de le faire vivre encore et de le faire aimer.

La petite ferme a été transformée : cuisine mieux équipée, deuxième cheminée pour les grandes flambées, chambres aménagées dans la grange avec vue sur les massifs,  Pic des 3 Seigneurs et Pique Rouge de Bassiès, chambre aménagée au grenier de la maison avec vue sur les forêts de la Tour Lafont.

Avec l’ancien nous avons fait du nouveau tout en gardant l’âme du lieu. Au Péré tout parlera de ceux qui y ont vécu, jusqu’à l’énorme pierre qui signalera l’arrivée au Péré qui nous l’espérons saura  vous séduire.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madimado dit :

    C’est un beau projet dans un endroit magnifique. J’ai hâte de voir le résultat et surtout de voir Lé Péré revivre.

    J’aime

  2. Henri dit :

    Bonne chance dans ce nouveau projet. J’espère pouvoir venir voir ça cet été! Henri

    J’aime

    1. On t attend de pied ferme. A cet été donc!

      J’aime

  3. B. & Ch. dit :

    Les Barous et les Minimes soutiennent à fond le projet du Péré et attendent la crémaillère avec impatience.

    J’aime

    1. On attend aussi la pendaison de crémaillère avec impatience! avec vous bien sûr!

      J’aime

Laisser un commentaire